Le projet du CLES assisté par ordinateur se concrétise
Depuis le 16 janvier 2023, le CLES bénéficie des services de Mehdi El Heddaoui, ingénieur pédagogique qui permet au projet du CLES assisté par ordinateur de prendre forme. Le poste de Mehdi est financé par le projet Flexi TLV, qui accompagne le développement de solutions dédiées à l'enseignement supérieur flexibles et adaptées aux différents publics.
La concrétisation du projet
Le CLES assisté par ordinateur est une mission stratégique. Pour mener à bien ce projet, la Coordination Nationale du CLES compte sur Annick Rivens, professeure des Universités en didactique des langues à l'Université de Lille ainsi que Laurent Rouveyrol, professeur des Universités en linguistique anglaise et appliquée à l'Université Sorbonne Nouvelle. Ils sont les chargés de mission du CLES assisté par ordinateur, désignés par le comité de pilotage national CLES en octobre 2022.
Le 9 février 2023, le projet a été lancé officiellement à Grenoble en présence de Marie-Hélène Fries, directrice de la Coordination nationale CLES, Annick Rivens, Laurent Rouveyrol, Mehdi El Heddaoui, ingénieur pédagogique et Fabrice Ménard, directeur de l'appui à la pédagogie et à l'innovation de l’Université Grenoble Alpes (UGA).
Le CLES assisté par ordinateur est un projet stratégique et important pour le CLES, qui a la volonté et le besoin d'être fidèle à ses valeurs : plurilinguisme, équité et qualité.
De gauche à droite : Marie-Hélène Fries, directrice de la CN CLES ; Annick Rivens et Laurent Rouveyrol, chargés de mission CLES assisté par ordinateur ; Mehdi El Heddaoui, ingénieur pédagogique ; Fabrice Ménard, directeur de l'appui à la pédagogie et à l'innovation de l'UGA.
Vidéo-présentation du CLES assisté par ordinateur
Annick Rivens nous explique en quelques mots l’importance du projet CLES assisté par ordinateur. Cette vidéo a été tournée le 9 février 2023.
Les sessions expérimentales
Une première session expérimentale en CLES anglais B2 a eu lieu à Lille le premier avril 2023 sur la plateforme Moodle. Elle permettra d'avoir des retours concrets sur ce qui a bien fonctionné et sur ce qui est encore à améliorer. D'autres sessions expérimentales sont prévues durant ce printemps.
Les résultats de ces premières sessions et les avancées du projet seront présentés au Comité scientifique international du CLES au mois de juin. Des sessions nationales « assistées par ordinateurs » pourraient être proposées à partir de la rentrée prochaine.
Le CLES assisté par ordinateur est un projet stratégique et important pour le CLES, qui a la volonté et le besoin d'être fidèle à ses valeurs : plurilinguisme, équité et qualité.
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