Le CLES certifie des compétences en s'appuyant sur les niveaux de langue définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). De plus, le CLES évalue les candidats sur leur niveau réel en langue.
La marque de fabrique du CLES est l'interaction orale. Aux niveaux B2 et C1 il est demandé aux candidats de négocier dans le but d'aboutir à un compromis.
À l'écrit, le CLES vérifie que les candidats sont capables de comprendre, d'extraire, de hiérarchiser et de synthétiser des informations. Ces compétences sont particulièrement appréciées par les recruteurs et les entreprises.
Le CLES est une certification enregistrée au Répertoire spécifique de France Compétences, ce qui prouve sa qualité.
Les épreuves du CLES permettent d'attester les compétences suivantes :
Compréhension orale
Expression orale
Interaction orale
Compréhension écrite
Expression écrite
Pour être certifié dans un niveau de langue, le candidat doit valider ce niveau dans chacune de ces cinq compétences. Les compétences ne se compensent pas entre-elles : par exemple, un candidat ne peut pas être certifié CLES B2 s'il n'a qu'un niveau B1 en expression écrite.
Il est néanmoins possible, sous certaines conditions, d'obtenir un niveau B1 via le niveau B2.
Les niveaux de langue du CLES
Le CLES est disponible en 11 langues, dans 3 niveaux différents : B1, B2 et C1. Ces niveaux sont définis par le CECRL.
Niveau B1
Voici les compétences requises au niveau B1 :
S’insérer dans un milieu de vie à l’étranger
Gérer sa mobilité à l’étranger : réservation téléphonique, rédaction de courriel, commande, etc.
Niveau B2
Voici les compétences requises au niveau B2 :
Synthétiser l’information et présenter divers points de vue
Parler la langue dans une situation concrète, en lien avec le monde professionnel
Interagir et négocier pour résoudre un problème et aboutir à un compromis
Niveau C1
Voici les compétences requises au niveau C1 :
Prendre part à la vie professionnelle ou scientifique en rapport avec son domaine d’activité
Animer une manifestation professionnelle ou à caractère scientifique : enseigner, rédiger un compte rendu, etc.
Les grilles d'évaluation du CLES
Pour savoir plus en détail ce qui est demandé par le CLES aux candidats et aux différents niveaux, nous vous invitons à consulter nos grilles d'évaluation.
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