Pourquoi choisir le CLES ?

Vous souhaitez passer une certification de langue, mais vous ne savez pas encore laquelle choisir ? Cette page vous présente les avantages du CLES, par rapport aux autres tests et certifications de langue.

Le CLES est une certification d'État

Le CLES est une certification régie par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR), et soutenue par France Universités. Cela témoigne de la fiabilité du CLES et de sa qualité.

Avec l'enregistrement du CLES au Répertoire spécifique de France Compétences, le CLES est reconnu par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion (MTPEI).

Les compétences que le CLES certifie

Le CLES évalue les candidats sur leur niveau réel en langue.

De plus, le CLES prend en compte la réalité du monde professionnel. Le CLES certifie par exemple des compétences nécessaires dans le monde de l'entreprise. Le CLES évalue l'interaction orale, où il est demandé aux candidats de négocier dans le but d'aboutir à un compromis. C'est une marque de fabrique du CLES et qui occupe une place centrale dans notre certification.

À l'écrit, le CLES vérifie que les candidats sont capables d'extraire des informations, de les hiérarchiser et de les synthétiser. Ces compétences sont particulièrement appréciées par les recruteurs et les entreprises.

La validité du CLES

Le CLES est valable à vie. C'est un avantage que le CLES a sur les nombreux autres tests et certifications existantes qui ont une durée limitée dans le temps.

Vous pouvez passer le CLES durant vos études et le valoriser quelques années plus tard, lors de vos futures recherches d'emploi. Vous n'aurez pas besoin de repasser ni de repayer une certification.

Les tarifs du CLES

En formation initiale, le CLES est disponible à des prix avantageux pour les étudiants. Chaque établissement d'enseignement supérieur décide de ses frais d'inscription au CLES et décide aussi de l'exonération partielle ou totale de ces derniers pour les étudiants. Pour savoir combien vous coûtera le passage du CLES, vous devez donc vous tourner vers votre centre CLES.

À titre d'exemple, en 2021-2022, environ 60% des établissements d'enseignement supérieur exonéraient les frais d'inscriptions de leurs étudiants. Dans les autres cas, les frais d'inscriptions restaient inférieurs à 50€, tous niveaux confondus. C'est pour cette raison que nous invitons les étudiants à passer le CLES avant la fin de leurs cursus universitaire.

Pour les candidats en recherche d'emploi ou en formation continue, le CLES est finançable par le compte personnel formation (CPF).
 

La reconnaissance du CLES

La reconnaissance à l'international :

Le CLES est un membre fondateur du réseau européen des certificateurs en langues (NULTE), qui regroupe plus de 250 universités européennes.
De plus, le CLES se base sur les critères et compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l'Europe, devenu une référence à l'international.
Nous vous conseillons de vérifier systématiquement et par précaution que votre établissement d'accueil reconnaît le CLES ou les critères du CECRL.

La reconnaissance dans le monde de l'entreprise :

Le CLES et les compétences qu'il certifie sont aussi reconnues dans le monde de l'entreprise : le CLES est en lien permanent avec le monde socio-professionnel. Le CLES a des échanges réguliers avec l'Association nationale des DRH (ANDRH), les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), etc. Ces acteurs nous permettent de comprendre les besoins des recruteurs en maîtrise de langues étrangère. Ils nous aident à promouvoir le CLES auprès de leurs membres.
Publié le  2 février 2023
Mis à jour le 24 mai 2023