Vous êtes enseignant en langue dans un établissement d'enseignement supérieur et vous souhaitez devenir évaluateur pour le CLES ? Voici le processus qui vous permettra d'être accrédité :
Vous devrez ensuite suivre une formation répartie en deux demi-journées comprenant une partie "tronc commun" et une partie "calibrage". La partie tronc commun est d'une durée de 3 heures. La partie calibrage dure également 3 heures et est spécifique à la langue pour laquelle vous souhaitez être accrédité.
Durant la formation, vous aurez accès à un espace de formation en ligne sur le Moodle propre au CLES, vous permettant de disposer de l’ensemble des documents nécessaires à la formation.
A l’issue des différentes étapes, un questionnaire vous sera proposé et une accréditation vous sera délivrée automatiquement par mail à l’issue de la réussite au questionnaire. Pour obtenir votre accréditation, vous devrez obtenir 60% de réussite au questionnaire.
L’accréditation en tant qu’évaluateur CLES est valable pour une durée de quatre années universitaires. Après ce délai, vous aurez la possibilité de suivre de nouveau la partie calibrage avec de nouveaux documents pour être réaccrédité. Pour cela, nous vous invitons à contacter en priorité votre responsable de centre ou la CN CLES.
Devenir formateur pour le CLES
Pour devenir formateur d'évaluateur pour le CLES, vous devez être vous-même évaluateur accrédité. Vous devrez alors suivre une formation nationale spécifique. Nous vous invitons alors à prendre contact avec vos responsables de centre qui vous transmettront les informations concernant ces formations.
Vous êtes enseignants dans un établissement d'enseignement supérieur et vous souhaitez concevoir des sujets pour la certification CLES ? Pour cela, nous vous conseillons de contacter votre responsable de centre CLES, qui pourra prendre en charge votre mission et vous indiquer la date de la formation à la conception de sujets. Des formations à la conception sont organisées régulièrement par la CN CLES.
La conception de sujets CLES est rémunérée à hauteur de 20HETD. Cette rémunération est prise en charge par l'établissement d'affectation de l'enseignant concepteur une fois que le sujet a été validé par le comité de validation national CLES de la langue concernée.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)