Les recherches scientifiques autour du CLES
Le CLES est le certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur. Il a une assise scientifique puisqu'il est issu du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche. La certification CLES s'appuie d'ailleurs sur un conseil scientifique d'experts internationaux.
La recherche scientifique joue donc un rôle central pour la certification CLES. Nous vous proposons à travers cette page quelques recherches scientifiques en lien avec la certification CLES ou, de manière plus générale, avec l'évaluation certificative. La liste que nous vous présentons n'est pas exhaustive et de nombreuses autres recherches sur le CLES ou les certifications en langue existent. Vous pouvez nous transmettre des contributions scientifiques pour enrichir cette page à l'adresse suivante : recherche@certification-cles.fr
La recherche scientifique joue donc un rôle central pour la certification CLES. Nous vous proposons à travers cette page quelques recherches scientifiques en lien avec la certification CLES ou, de manière plus générale, avec l'évaluation certificative. La liste que nous vous présentons n'est pas exhaustive et de nombreuses autres recherches sur le CLES ou les certifications en langue existent. Vous pouvez nous transmettre des contributions scientifiques pour enrichir cette page à l'adresse suivante : recherche@certification-cles.fr
2022
- Julia C. Zabala Delgado, Laurent Rouveyrol, "Assessing verbal interaction: towards European harmonization. Insights from the co-operation between Spanish and French language exams for Higher Education (CertAcles/CLES)", in Language Learning in Higher Education, 12(1):129-157
- Bardière Yves, Rouveyrol Laurent et Chouissa Catherine, "Le CLES, levier de la politique des langues dans l’Enseignement Supérieur" dans La gouvernance linguistique des universités et établissements d’enseignement supérieur, Palaiseau : les Éditions de l'École polytechnique, 434 p.
- Bardière Yves et Rouveyrol Laurent, « The challenges of scenario-based language testing at university level: the CLES in the NULTE context », in Sprachen.Politik.Sprachenpolitik. Der Beitrag der Sprachenzentren zur Hochschule der Zukunft, actes du colloque AKS-Arbeitstagung, 5-7 mars 2020, Francfort sur Oder, Allemagne, pp. 183-204
2021
2019
- « Les enjeux de l‘interaction orale, l’exemple du CLES », revue Les Langues Modernes, Paris, APLV, pp. 50-60.
- Laurent Rouveyrol, Julia C. Zabala Delgado, "Assessing C1 level what construct ? A comparative study between CLES C1 and ACLES C1", XI Congreso ACLES (Asociación de Centros de Lenguas de Enseñanza Superior) “Mediación, interculturalidad e internacionalización en casa”, At: Jaén, Spain
2018
- Cédric Sarré, "La certification CLES", Livre blanc de la formation en études anglophones, pp.65-74
- Hélène Bellecave, « Certif'Langues : un outil efficace de familiarisation à la certification Cles ? », Alsic, Volume 21
2017
2016
2013
- Claire Tardieu, « Testing et certification », Recherches en didactique des langues et des cultures
- Cédric Sarré, "CLES, a Model Framework for 21st Century Higher Education Language Certification?", Language Testing in Europe: Time for a New Framework?, pp. 194-200
- Claire Tardieu, Monique Reichert, Annick Rivens Monpean, Référence : The e-CLES project: how to make a scenario-based certificate valid, reliable and fair?
2012
2011
2001
Publié le 6 février 2023
Mis à jour le 6 juillet 2023
Mis à jour le 6 juillet 2023