Grilles d'évaluation

Réussir la certification CLES

Pour réussir le CLES, les candidats doivent valider chacune des compétences (correspondant au niveau passé) que nous vous détaillons ci-dessous.

Il n'est pas possible de passer uniquement une épreuve écrite ou orale, ni de valider partiellement le CLES. De la même manière, les résultats aux différentes épreuves composant une session CLES ne se compensent pas. Les candidats doivent alors valider le niveau cible dans chacune des épreuves.

Il est néanmoins possible, sous certaines conditions, d'obtenir un niveau B1 en passant les épreuves du niveau B2. Pour cela, les candidats doivent valider au moins le niveau B1 dans chacune des compétences évaluées.

Les compétences et critères d'évaluation du niveau B1

Au niveau B1, il est évalué que le candidat :

  • Respecte les consignes et la mise en situation
  • Apporte les informations attendues
  • Arrive à se faire comprendre (pauses pour chercher ses mots tolérées)
  • Prononce correctement les mots clés (erreurs de prononciation sur les autres mots tolérées)
  • Présente et lie les informations entre elles
  • Maîtrise la grammaire (malgré des erreurs qui ne gênent pas la compréhension)
  • Utilise un lexique approprié (le recours aux périphrases est permis avec modération)

Les compétences et critères d'évaluation du niveau B2

Le niveau B2 est comme une évolution du niveau B1. Les critères sont ressemblants, bien qu'il soit attendu que le candidat soit significativement plus fluide et fasse moins d'erreur, qu'elles soient grammaticales, lexicales ou de prononciation. Si le candidat ne valide pas certaines compétences attendues au niveau B2, il peut néanmoins obtenir le niveau B1 s'il en a validé les compétences. Les compétences des niveaux inférieurs sont aussi à valider au niveau B2.

De plus, au niveau B2, il est évalué que le candidat :

  • Est capable de négocier et d'utiliser des arguments variés
  • Peut relancer un échange si nécessaire
  • S'exprime avec fluidité (contrairement au B1, le candidat ne doit pas faire de longues pauses)
  • Prononce globalement bien tous les mots (le candidat doit être aisément compréhensible)
  • Maitrise correctement la grammaire pour éviter des malentendus
  • Est capable d'utiliser une variété de phrases complexes

Les compétences et critères d'évaluation du niveau C1

Le niveau C1 correspond à un "niveau d'utilisateur expérimenté". Cela signifie que seules les erreurs occasionnelles sont tolérées. À ce niveau, il est attendu que les candidats fassent preuve de fluidité, d'aisance et de spontanéité. Les compétences des niveaux inférieurs sont aussi à valider au niveau C1.

Attention : il n'est pas possible de valider un niveau B2 en échouant à certaines compétences du niveau C1.

De plus, au niveau C1, il est évalué que le candidat :

  • Structure son discours (usage pertinent de connecteurs et autres marques d'articulation)
  • Tient compte des différents points de vue et arguments pour parvenir à une conclusion appropriée
  • Utilise un registre de langue approprié à la tâche
  • Maîtrise les phrases complexes
  • Utilise un lexique étendu et précis
  • Maîtrise la prononciation (prononciation, intonation, accentuation)
Publié le  6 février 2023
Mis à jour le 24 mai 2023