Récupérer votre certificat

Informations sur le certificat du CLES

Le CLES est un certificat national. Il est, de ce fait, valable à vie. Cela signifie qu'il est signé par le président de l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel le candidat a passé le CLES et aussi par le recteur de l'académie compétente.

Le CLES est une certification d'État, impliquant une démarche qualité approfondie. Une fois obtenu, le CLES est de ce fait valable à vie puisqu'il a permis de vérifier que les candidats possèdent une maîtrise approfondie ainsi qu'un niveau réel dans la langue en question.

Comment récupérer son certificat ?

Voici ci-dessous des informations concernant l'obtention de votre certificat CLES après avoir passé les épreuves. Nous vous les communiquons à titre indicatif, car comme pour l'organisation des sessions, les centres CLES sont autonomes pour la remise des certificats.
  1. Un jury a lieu après le passage de vos épreuves. Le centre CLES sera ensuite en mesure de vous communiquer vos résultats. La date de tenue de ce jury et celle de la publication des résultats sont très variables selon les centres CLES. Pour toutes questions concernant ce sujet, nous vous invitons à contacter le centre CLES où vous avez passé vos épreuves. Seul ce dernier sera capable de vous apporter des réponses.
  2. Une attestation de réussite est disponible 3 semaines après la délibération du jury. Cette attestation émane du centre d'inscription au CLES. N'hésitez pas à contacter votre centre CLES au sujet des modalités de délivrance de ce document.
  3. Le certificat officiel est ensuite disponible sous 6 mois.
Pour plus d'informations sur la récupération du certificat, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre centre CLES.


 
Publié le  2 mars 2023
Mis à jour le 25 mai 2023