La reconnaissance du CLES

La reconnaissance du CLES à l'international

Le CLES est un membre fondateur du réseau européen des certificateurs en langues (NULTE - Network of University Language Testers in Europe). La certification CLES est donc reconnue par tous les établissements ayant signé l'accord de ce réseau créé en 2018, ce qui représente plus de 250 universités européennes.

De plus, la certification CLES se base sur les critères et les compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), ce qui signifie que vous pouvez faire valoir votre niveau de langue certifié avec le CLES à l'international.


Si vous envisagez une mobilité étudiante ou professionnelle à l'étranger, nous vous invitons à toujours mettre en avant que le CLES s'appuie sur les niveaux et les compétences du CECRL. Ces derniers sont reconnus dans le monde entier.

Nous vous conseillons de vérifier systématiquement et par précaution les exigences et les conditions de vos établissements dans le cadre de votre mobilité internationale.

La reconnaissance du CLES en entreprise

Les compétences certifiées par le CLES sont aussi reconnues dans le monde de l'entreprise : Le CLES a des échanges réguliers avec l'Association nationale des DRH (ANDRH), les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et d'autres acteurs de référence dans ce milieu.

De plus, le CLES est une certification d'État : le CLES est en effet régi par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Le CLES est enregistré au Répertoire spécifique de France Compétences et est reconnu par le Ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion (MTPEI).

Les compétences du CLES sont basés sur les niveaux de langue du CECRL. Pour vous donner un maximum de chances lors de futurs entretiens d'embauche, nous vous conseillons de les mettre en avant ainsi que de les détailler précisément.
Publié le  2 février 2023
Mis à jour le 24 mai 2023