Qui sommes-nous ?

La certification CLES

Le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) est une certification d’État sous l’égide du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) créée en 2000.
Inscrit au Répertoire spécifique de France compétences et éligible au CPF, le CLES est accessible à tous les publics. Les épreuves sont organisées par une cinquantaine d’établissements de l'enseignement supérieur accrédités.

La Certification CLES est disponible en 10 langues et permet d'évaluer les compétences en langues des candidats selon les niveaux B1, B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil d’Europe. Les sujets des épreuves permettent d’évaluer les compétences de compréhension de l’oral, compréhension de l'écrit, production écrite et orale, interaction orale.
Depuis 2013 la Coordination nationale de la certification CLES est portée par l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le cadre d’une convention tripartite signée entre le MESR, France Universités (anciennement CPU) et l'UGA (PDF, 8Mo).

La Coordination nationale du CLES

Vous êtes sur le site de la Coordination nationale du CLES (CN CLES). Sa mission est de piloter le CLES à l'échelle nationale et d'assurer le bon fonctionnement de la certification CLES.

La CN CLES est composée du comité de direction et de l'équipe administrative.

Actuellement, la CN CLES est située sur le campus de l'Université Grenoble Alpes. Les missions de la CN CLES s'articulent autour de trois niveaux d'opération :
  • Le niveau politique, assuré par les instances de pilotage ;
  • Le niveau scientifique et pédagogique, assuré par le directeur de la CN CLES, professeur des universités de l'Université Grenoble Alpes, et par les comités de direction et de pilotage ;
  • Le niveau opérationnel-administratif, assuré par l'équipe administrative

L'histoire du CLES

2000 :
  • Création de la certification CLES (par un arrêté signé par Jack Lang, ministre de l'Éducation nationale de l'époque)

2001 :
  • Expérimentation du format du CLES sous la conduite de Claude Springer
2004 :
  • Finalisation de grilles d'évaluation communes
2005 :
  • Organisation régulière de sessions CLES
  • Création d'une "Coordination nationale" (portée par Marie-Noëlle Olive, Marie-Thérèse Maurer et Michel Maillard)
2010 :
  • Premier comité scientifique du CLES
2013 :
  • La Coordination nationale CLES est confiée à l'Université Grenoble Alpes

2016 :
  • Le CLES s'ouvre à tous les publics

2018 :
  • Fondation du réseau NULTE (Le CLES est un des membres fondateurs)

2020 :
  • Le CLES atteint la barre des 10 langues disponibles

  • Le CLES s'ouvre vers le monde socio-économique

2021 :

  • Inscription au Répertoire spécifique de France Compétences (éligibilité au Compte personnel de formation - CPF)

  • Changement d'identité visuelle

  • Projets de massification et simplification administrative

2022 - 2023 :
  • Projet "CLES assisté par ordinateur"

  • Collaboration avec FlexiTLV

  • Refonte totale du site internet du CLES

Les valeurs du CLES

3 valeurs guident la certification CLES. Nous vous les expliquons ci-dessous :

Plurilinguisme

Au CLES, toutes les langues sont importantes. Le CLES adhère à l'Observatoire du plurilinguisme. Leur charte précise que les systèmes éducatifs doivent offrir une éducation plurilingue. Le CLES s'inscrit dans cette démarche en proposant des certifications dans 10 langues différentes, dont des Langues Moins Diffusées Et Moins Enseignées (MoDiMEs).

Qualité

Le CLES a de nombreuses obligations en termes de qualité. Pour s'assurer de respecter cette valeur, le CLES dispose d'un comité scientifique international (instance consultative externe). Il faut aussi savoir que les accréditations des centres CLES et des évaluateurs ont lieu au niveau national auprès du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Équité

Le CLES est issu du service public et doit en ce sens être équitable. C'est-à-dire que la certification doit être accessible à tous les publics (étudiants en formation initiale et continue ; étudiants, boursiers ou non ; étudiants en situation de handicap, etc.). Le CLES s'investit constamment dans ce sens, comme le montre le projet du CLES assisté par ordinateur ainsi que l'accessibilité du CLES en termes de tarifs.

Les missions du CLES

La CLES a pour mission de valoriser vos compétences en langues pour agir tout au long de la vie dans un monde plurilingue.

C'est pour cela que les valeurs du CLES sont le plurilinguisme, la qualité et l'équité. Le CLES a la mission de s'ouvrir à tous les publics et c'est pour cela qu'il propose des certifications en 10 langues à des candidats aux profils très différents, des étudiants en formation initiale ou continue aux salariés, en passant par les personnes en recherche d'emploi.

En tant que certification d'État, le CLES a des devoirs en termes de qualité. La certification CLES atteste d'un niveau réel dans les différentes compétences langagières : expression et compréhension orale et écrite. En plus de cela, le CLES évalue aussi et atteste de compétences en interaction orale, indispensables dans le monde du travail.

Le slogan du CLES caractérise ses missions et ses valeurs : "CLES, les langues en action" : Logo CLES les langues en action
Le CLES a en effet une approche dite "actionnelle" : les candidats démontrent leur niveau de maitrise de la langue en utilisant la langue pour accomplir des actions en lien avec la vie réelle, comme le fait de négocier ou régler un problème. Le CLES évalue aussi des compétences assez rarement attestées dans des certifications traditionnelles, comme l'interaction orale. Cette approche fait que les épreuves de la certification CLES sont comme un miroir de ce qui se passe dans le monde réel.
Publié le  2 février 2023
Mis à jour le 4 juillet 2023