Les instances

Sur cette page, comme sur la totalité de ce site, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte. Les termes employés pour désigner des personnes sont utilisés au sens générique et ont donc à la fois la valeur d’un féminin et d’un masculin.

Le comité de direction

5 personnes composent le comité de direction du CLES : 1 directeur du CLES ainsi que 4 directeurs adjoints.

Le directeur du CLES représente la Coordination nationale auprès des instances académiques et scientifiques et est aussi le garant de la bonne conduite des projets et des aspects pédagogiques de la certification CLES.

4 directeurs adjoints sont là pour le seconder et ont des missions spécifiques :
  • Affaires générales
  • Formation et accompagnement des enseignants et acteurs du CLES
  • Sujets B1 et C1
  • Sujets B2

Le comité de pilotage

Afin de mettre en œuvre les missions qui lui sont confiées, la direction nationale du CLES s’appuie sur un comité de pilotage. Ce dernier est le garant pédagogique et opérationnel du dispositif de mutualisation interuniversitaire.

Le comité de pilotage est présidé par le directeur de la Coordination nationale du CLES. Les directeurs adjoints ainsi que les coordonnateurs de pôles sont des membres permanents du comité de pilotage.

Le comité de pilotage se réunit au moins quatre fois par an sur convocation de la direction de la CN CLES, mais aussi à titre exceptionnel si deux tiers des membres en font la demande.

Voici un aperçu des missions du comité de pilotage :

  • Définir les orientations didactiques et les questions organisationnelles de la certification CLES
  • Arbitrer les questions lieés aux pôles (composition, rattachement des centres, etc.)
  • Formuler un avis sur les dossiers d'accréditation des centres
  • Veiller à l'harmonisation des rémunérations
  • Définir la stratégie de communication

Le comité scientifique

Le comité scientifique international du CLES rend des avis et formule des propositions sur la qualité scientifique des contenus et des procédures de la certification au comité de pilotage et à la direction du CLES.

Le comité scientifique est présidé par un professeur universitaire externe à la Coordination nationale CLES. Il est composé par un minimum de 10 membres, enseignants-chercheurs en exercice dans des établissements d'enseignement supérieur en France et à l'international. Les membres du comité scientifique sont des experts reconnus dans les domaines de compétences du CLES (linguistique, didactique des langues étrangères, évaluation formative et certificative, etc.).

Le comité scientifique du CLES est son instance consultative externe. Les membres du conseil scientifique ne font pas partie de la Coordination nationale CLES.

Le comité d'orientation stratégique

Le comité d'orientation stratégique s'appuie sur le comité de pilotage et sur la direction nationale du CLES. Son rôle est de prendre des décisions sur les orientations stratégiques du CLES. Il est composé par :
  • 2 membres de la Coordination Nationale CLES, dont son directeur
  • 2 membres de l'Université Grenoble Alpes
  • 2 membres de France Universités
  • 2 membres du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
  • 2 représentants du monde socio-professionnel
  • Potentiels invités, selon le besoin

Les comités de validation

Chaque sujet CLES est validé par un comité de validation (COVAL). Le CLES est doté d'au moins un COVAL par langue disponible.
Chaque COVAL est composé d'au moins 2 concepteurs de sujets. Ils sont les garants du respect du cahier des charges. Un responsable pour chaque COVAL est nommé pour un mandat de 4 ans, qui est renouvelable. Son avis prime en cas de désaccord.

Voici un aperçu des missions des comités de validation :

  • Assurer le suivi et l'accompagnement à la conception selon les cahiers des charges
  • Assurer la qualité des sujets, en adéquation avec les cahiers des charges et les évolutions proposées par la CN CLES
  • Organiser le renouvellement des sujets en collaboration avec les directeurs concernés
  • Veiller à la bonne mise en page des sujets
Publié le  21 février 2023
Mis à jour le 6 juillet 2023