Comment se préparer au CLES ?

Quelques conseils pour se préparer au CLES


Il est important d'avoir en tête que le CLES ne se bachote pas. Le CLES certifie du niveau réel des candidats. Le meilleur moyen de se préparer au CLES est alors de s'entraîner aux différentes épreuves : compréhension orale et écrite ; expression orale et écrite, mais il est également important de se préparer à l'épreuve d'interaction orale qui est une spécificité du CLES.

Pour vous donner toutes les chances de réussir le CLES, vous pouvez vous référer au déroulé des épreuves pour prendre connaissance de ce qu'il sera attendu de vous. Pour vous entraîner, nous vous mettons à disposition des exemples de sujets. Nous vous recommandons fortement de les consulter pour être le plus à l'aise possible lors du passage des épreuves de la certification CLES.

Certaines universités ont développé des modules de préparation en ligne. Certif'Langues en fait partie et est en libre accès. D'autres établissements d'enseignement supérieur proposent des modules de préparation, mais ils peuvent être réservés à leurs étudiants. Nous invitons alors à vous renseigner auprès de vos enseignants en langue.

En formation continue, les universités proposent souvent des cours en langue qui aboutissent au passage de la certification CLES. Cette offre de formation permet de vous préparer au mieux aux épreuves du CLES et est finançable via votre Compte personnel de formation (CPF).
Publié le  7 mars 2023
Mis à jour le 24 mai 2023