Les épreuves du CLES sont réalisées sous la forme d’un scénario avec une mise en situation réaliste autour d'une thématique donnée. Les tâches à accomplir sont ancrées dans des enjeux sociétaux. Elles permettent d’évaluer des compétences transférables dans le monde professionnel.
Au moment de l'épreuve, le candidat dispose d'un dossier documentaire composé de textes, de documents audiovisuels authentiques et d'un dossier de travail.
Il doit dégager les informations pertinentes dans les documents écrits et audiovisuels, en s’appuyant sur les questionnaires de compréhension afin d'accomplir des tâches réalistes :
Rédaction d'un texte et production d'un message vocal (niveau B1)
Réorganiser les éléments d'information utiles à la réalisation des tâches de production finales
Toutes les tâches proposées sont liées entre elles. Les informations repérées lors des phases de compréhensions de l'écrit et de l'oral ont pour but d'alimenter les phases de productions écrites et orales.
Attention : Il n'est donc pas possible de passer uniquement une épreuve écrite ou orale, ni de valider partiellement le CLES. De la même manière, les résultats aux différentes épreuves composant une session CLES ne se compensent pas. Les candidats doivent alors valider le niveau cible dans chacune des épreuves.
Présentation de l'épreuve du niveau B1
Durée totale de l'épreuve : 2 heures Contexte de l'épreuve : Simulation d'une situation réaliste à l'étranger Compétence certifiée : Gérer toutes les situations de la vie courante dans un pays étranger
Épreuve de compréhension orale (30 minutes) :
2 documents audio et/ou vidéo d'environ 5 minutes
3 écoutes pour chaque document
Épreuve de compréhension et de production écrite (1h15) :
Compréhension de documents d'environ 5 pages
Rédaction d'un courrier de 150 à 200 mots
Épreuve de production orale (15 minutes) :
un message vocal de 3 minutes est demandé (nouveau format)
Présentation de l'épreuve du niveau B2
Durée totale de l'épreuve : 3 heures Contexte de l'épreuve : Simulation d'une situation réaliste autour d'une thématique générale et de documents pour dégager une problématiquequi conduira à une négociation Compétence certifiée : Interagir et négocier en langue étrangère dans la vie courante et professionnelle
Épreuve de compréhension orale (30 minutes) :
2 documents audio et/ou vidéo d'environ 5 minutes
3 écoutes pour chaque document
Épreuve de compréhension et de production écrite (2h15) :
Compréhension de documents d'environ 5 pages
Rédaction d'une synthèse de 250 à 300 mots à partir des éléments des documents (texte, audio et/ou vidéo)
Épreuve d'interaction orale (10 minutes) :
En binôme, tenir un rôle attribué dans une situation de négociation pour aboutir à une prise de décision acceptable par tous
Présentation de l'épreuve du niveau C1
Ce scénario est conçu par domaine d'activité :
Lettres et Sciences Humaines
Écogestion
Sciences du Vivant
Sciences pour l’Ingénieur
Santé
Durée totale de l'épreuve : 4h environ selon format et nombre de participants à l'épreuve orale (voir détail en bas de page) Contexte de l'épreuve : Simulation d'une situation d'expertise et d'une participation à la vie scientifique ou professionnelle de son domaine Compétence certifiée : Faire valoir sa maîtrise linguistique dans la vie professionnelle, sociale et/ou académique :
Prendre part à la vie professionnelle ou scientifique en rapport avec son domaine d’activité
Animer une manifestation professionnelle ou à caractère scientifique : enseigner, rédiger un compte rendu, etc.
Épreuve de compréhension et de préparation des tâches de production (durée : 2h30 / 3h20 si tiers-temps) gestion libre du temps par les candidats
Appropriation de 7 à 8 pages de textes authentiques de nature diverses et d'un ou plusieurs documents audiovisuels d'environ 10 minutes
Prise de notes
Préparation de supports visuels pour la présentation au jury et aux autres candidats
Épreuve orale (production et interaction) : durée variable selon configuration de la table ronde entre "candidats/experts"
Production orale (5 minutes par candidat)
Interaction orale : table ronde/discussion à 3 ou à 4 candidats (10 ou 12 minutes), éventuellement à 5 candidats si besoin (durée en ce cas : 15 minutes)
Production écrite (1h / 1h20 si tiers-temps)
Rédaction d'un compte rendu structuré et argumenté du dossier présenté, au format d'un article, d'une note de synthèse ou d'un abstract d'environ 500 mots (+/-10%).
Enchainement des activités /épreuves :
Publié le 2 février 2023 Mis à jour le 10 décembre 2025
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