CLES numérique : point d'avancement

Communiqué
le  12 décembre 2023
Photo illustrant le passage du CLES assisté par ordinateur
Point d'avancement du projet CLES numérique
Depuis janvier 2023, Mehdi El Heddaoui, ingénieur pédagogique dédié au développement du CLES numérique financé par le projet Flexi TLV, accompagne la Coordination nationale CLES et notamment Annick Rivens, professeure des Universités en didactique des langues à l'Université de Lille, et Laurent Rouveyrol, professeur des Universités en linguistique anglaise et appliquée à l'Université Sorbonne Nouvelle. Annick et Laurent sont les chargés de mission CLES numérique désignés par le comité de pilotage national CLES.

Lancement de la plateforme "massession.certification-cles"

Une nouvelle plateforme Moodle "massession.certification-cles" est en développement et sur le point d’être déployée. Elle va remplacer la plateforme Moodle e-formation actuellement utilisée par le réseau CLES.

A terme, cette nouvelle plateforme remplira plusieurs fonctions :
  • faire passer les sessions d’examen CLES numérique ;
  • appuyer la conception et le test des sujets ;
  • former les concepteurs, évaluateurs et formateurs.
Actuellement, une partie de ces fonctions sont assurées par la plateforme e-formation de l'Université Grenoble Alpes ; cette nouvelle plateforme nationale dédiée permettra au CLES d’avoir son espace autonome labellisé CLES et surtout de faire passer aux candidats les sessions CLES numériques.

Important : Tous les utilisateurs ayant besoin d’accéder à "masession.certification-cles" seront invités à se connecter une première fois sur la nouvelle plateforme, afin que la migration de tous les espaces soit facilitée. Les personnes intéressées vont recevoir une communication par mail dédiée.

Un format CLES numérique stabilisé

En parallèle, pour les épreuves du CLES numérique, le format de la compréhension de l’oral a été stabilisé. Des ajustements ont été réalisés sur le format de la compréhension de l’écrit, sur des sujets d’anglais niveau B2. Ces améliorations portent majoritairement sur l’ergonomie des épreuves et sur les moyens de favoriser la médiation pour les candidats, c’est-à-dire la réutilisation d’informations utiles trouvées dans les compréhensions dans leurs productions. La numérisation se poursuit par ailleurs dans les autres langues et les autres niveaux du CLES.

Vidéo-présentation du CLES assisté par ordinateur

Annick Rivens nous explique en quelques mots l’importance du projet CLES assisté par ordinateur. Cette vidéo a été tournée le 9 février 2023.



Le CLES assisté par ordinateur est un projet stratégique et important pour le CLES, qui a la volonté et le besoin d'être fidèle à ses valeurs : plurilinguisme, équité et qualité.
Publié le  12 décembre 2023
Mis à jour le  14 décembre 2023