Sur cette page, comme sur la totalité de ce site, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte. Les termes employés pour désigner des personnes sont utilisés au sens générique et ont donc à la fois la valeur d’un féminin et d’un masculin.
Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
France Universités (FU)
L'Université Grenoble Alpes (UGA)
Ces trois tutelles gouvernent le CLES et ont pour rôle de piloter sa coordination au niveau national. Elles se réunissent lors de comités d'orientation stratégique.
En plus des tutelles, la gouvernance du CLES passe par des décisions pédagogiques et scientifiques prises lors de différents comités nationaux organisés plusieurs fois par an. Nous vous invitons à consulter la page des instances pour en apprendre davantage sur leurs rôles respectifs.
Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR)
Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche s'engage à soutenir le dispositif de coordination CLES pendant la durée de la convention.
Le MESR donne des moyens financiers pour que la Coordination nationale du CLES puisse remplir ses missions.
France Universités (FU)
France Universités s'engage à conforter le dispositif de pilotage de la Coordination nationale du CLES en favorisant les actions interuniversitaires dans le but de garantir une coordination collégiale et concertée avec l'ensemble des établissements certificateurs au niveau national.
France Universités participe, avec l'ensemble des établissements, à la promotion du CLES, notamment auprès des milieux socio-professionnels et plus globalement auprès du monde de l'entreprise.
L'Université Grenoble Alpes (UGA)
L'Université Grenoble Alpes s'engage, pour la durée de la convention, à assurer la coordination nationale du CLES. L'UGA s'engage à recruter un professeur des universités ou un maitre de conférences habilité à diriger des recherches ayant les qualités pour assurer le suivi du CLES. Son rôle est pédagogique, scientifique et opérationnel. Il doit en effet être en liaison avec les autres établissements certificateurs et doit soutenir l'évolution de la certification CLES.
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