Le CLES est un acronyme désignant le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur. Le CLES permet aux candidats de certifier leur niveau dans 10 langues vivantes. Le plurilinguisme est en effet au centre de la démarche du CLES.
Le CLES évalue la compréhension et l'expression écrite et orale. Une des particularités du CLES est l'évaluation de l'interaction orale aux niveaux B2 et C1, qui est une compétence essentielle dans le monde de l'entreprise.
La fiabilité du CLES
Le CLES est une certification d'État accréditée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Le CLES s'appuie sur les compétences linguistiques du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). C'est donc une certification fiable et qui atteste du niveau réel de maîtrise en langue des candidats. C'est en ce sens que le CLES se différencie des autres tests et certifications en langues.
Le CLES adopte une approche actionnelle. Il évalue les candidats sur leur capacité à utiliser la langue dans des situations et actions réelles, comme dans la vraie vie et dans leurs activités professionnelles.
Les différents niveaux de langue du CLES
Plusieurs niveaux sont disponibles au CLES. Le CLES s'appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l'Europe et propose des sessions dans 3 niveaux différents : B1, B2 et C1.
Le CLES est un atout primordial sur un CV, que ce soit en vue d'une recherche d'emploi ou d'une entrée en master.
Si vous êtes étudiant en licence, vous pouvez préciser sur la plateforme Mon Master que vous avez certifié votre niveau en anglais ou dans une des 9 autres langues du CLES, ce qui vous permettra de vous mettre en avant par rapport aux autres candidats.
Si vous êtes étudiant en master ou en doctorat, pensez au CLES pour anticiper votre entrée dans le monde du travail et faciliter votre recherche d'emploi.
Si vous recherchez un emploi ou une mobilité professionnelle, certifiez vos compétences en langues pour vous mettre en avant.
Une fois obtenu, le CLES a l'avantage d'être valable à vie, ce qui signifie que vous pouvez le passer durant votre cursus universitaire et qu'il vous sera également utile lors de vos futures recherches d'emplois.
Le CLES évalue une grande gamme de compétences et certifie que vous êtes capables d'utiliser la langue étrangère dans des situations de la vie courante, de manière plus ou moins poussées selon votre niveau.
En plus des compétences langagières, la force du CLES est de certifier des compétences pragmatiques telles que la capacité d'exposer un point de vue, de synthétiser et de hiérarchiser des informations. À partir du niveau B2, il est aussi demandé aux candidats de savoir négocier pour aboutir à un compromis.
La reconnaissance du CLES
Étant un membre fondateur du réseau NULTE et s'appuyant sur les niveaux de langue du CECRL, le CLES est reconnu en Europe et à l'international. Cependant, si vous prévoyez d'effectuer un semestre à l'étranger, nous vous recommandons par précaution de vous renseigner sur les certifications et niveaux de langue reconnus dans votre établissement d'accueil.
Pour ce qui est du monde de l'entreprise, la Coordination Nationale du CLES est en lien permanent avec le monde socio-professionnel pour que la certification CLES soit reconnue pour ses qualités par les employeurs et les recruteurs.
Vous souhaitez certifier votre niveau en langue et vous ne savez pas vers quelle certification vous diriger ? Nous vous invitons alors à consulter les raisons de choisir le CLES.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)