Le CLES est une certification d'État. À ce titre, elle n'a pas de limite de validité dans le temps. Cela signifie qu'une fois obtenu, le CLES est valable à vie.
C'est un des avantages du CLES : les étudiants peuvent obtenir le CLES en licence pour avoir plus de chance d'être admis en master tout en ayant la possibilité de le mettre en valeur durant leurs futures recherches d'emplois dans les années suivantes.
D'autres certifications en langue disponibles sur le marché ont une validité dans le temps (2 ans en général), ce qui n'est donc pas le cas du CLES.
Validité à l'international
Le CLES est valable partout dans le monde. Pour ce qui est de l'Europe, le CLES est un membre fondateur du réseau NULTE. Les membres de NULTE se sont engagés à reconnaître mutuellement leurs certifications respectives en termes de démarche qualité.
Le CLES est aussi valable en dehors des frontières européennes puisque c'est une certification qui se base sur les critères du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ces critères sont reconnus partout dans le monde. Nous vous invitons à mettre cet aspect en avant lors de vos projets de mobilité étudiante à l'étranger, que ce soit auprès de votre université en France, de votre université d'accueil, mais aussi auprès d'entreprises étrangères dans le cadre d'un stage.
Publié le 2 mars 2023 Mis à jour le 11 juillet 2023
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)