Session de « standardisation » (standard settings) entre certificateurs du réseau NULTE – Network of University Language Testers in Europe
Ces journées de travail ont été dédiées à la « standardisation » (standard settings) entre les activités et évaluations de compréhension orale et écrite et de production écrite des quatre certifications représentées. Les descripteurs du Cadre Européen de Référence pour les Langues du Conseil de l’Europe (CECRL) ont été la référence pour ce travail dit de « standard settings ».
L’objectif était d’harmoniser les critères d’évaluation en vue de faciliter la reconnaissance réciproque et d’apprécier l’adéquation des tâches demandées aux candidats dans ces différentes certifications. Les participants ont eu aussi la possibilité de partager leurs expériences et leurs projets de développements.L'évaluation des compétences de production est un point fort des systèmes de certification du réseau NULTE. La prise en compte de ces compétences est primordiale pour attester de réelles compétences d’interaction et négociation, indispensables dans un contexte professionnel international. Les épreuves proposées par les certificateurs NULTE relèvent d’une approche actionnelle, telle que le définit le Cadre Européen de Référence, qui valorise la mise en situation réelle en vue d’une résolution de tâche. Ces épreuves sont conçues par des enseignants du supérieur.
Des procédures rigoureuses de validation et de qualité sont essentielles pour chaque certification universitaire de NULTE.
La Certification CLES a été représentée par la directrice nationale Annick Rivens et par le chargé de mission CLES numérique, Laurent Rouveyrol. Trois membres du Comité Scientifique International du CLES ont participé également : Johann Fischer, Université de Göttingen (Allemagne), Barbara Sawicka, Université de Poznan (Pologne), et Julia Zabala, Universidad Politécnica de Valencia (Espagne), organisatrice du séminaire.
Il est prévu que les travaux se poursuivent à l’automne à Göttingen (Allemagne) pour la production orale et la compréhension écrite.
Les participants aux journées « Standard Settings » de NULTE à Valencia (Espagne).
De gauche à droite – première ligne : Dan Toader, Université de Salamanca, Juana San Martin Université de Murcia, Présidente d’ACLES, Julia Zabala, Universidad Politecnica de Valencia.
Deuxième ligne : Neus Figueiras, Université de Barcelone – Cristina Perez, Universidad Politécnica de Valencia - Cristina Rodriguez, Universidad de Santiago.
Troixème ligne : Annick Rivens, directrice de la Certification CLES, Kristina Leitmer, Ministère de l’éducation (Autriche) – Barbara Sawika, Université de Poznan (Pologne), Ursula Kamin et Jola Wielgus, (SERMO) Université de Gdansk (Pologne)
Dernière ligne : Laurent Rouveyrol, Université Sorbonne Nouvelle et Johann Fischer, Université de Göttingen (Allemagne).
Crédit photo : Julia Zabala
Mis à jour le 25 février 2025