L'Accélérateur de conception de sujets CLES a eu lieu du 27 au 30 juin 2023

27 juin 2023 - 30 juin 2023
Anciennement appelé "Université d'été", l'Accélérateur de conception de sujets CLES s'est déroulé à la Maison des langues et des cultures de l'Université Grenoble Alpes. Cela faisait quatre ans que cet évènement ne s'était pas déroulé en présentiel, en raison de la pandémie de Covid-19.

La conception de sujets CLES

L'Accélérateur de conception de sujets CLES est un temps réservé aux enseignants participants pour avancer et potentiellement terminer la conception de leur sujet CLES. Appelés "concepteurs", ils doivent préalablement avoir été formés à la conception de sujets CLES selon les niveaux. Il est important que les concepteurs soient fréquemment formés, car les formats des sujets CLES évoluent d'année en année, en prenant en compte les recommandation du comité scientifique et les décisions votées lors des comités de pilotage.

Les épreuves du CLES sont basées sur un scénario tiré de la vie réelle et ancré des thématiques de société actuelles. Les sujets CLES sont donc composés par des documents (textes, extraits audio et vidéo authentiques) en lien avec ces thématiques. Les tâches à réaliser par les candidats sont organisées dans le cadre d'une mise en situation réaliste imaginée par les concepteurs de sujets, tout en restant dans le cadre des compétences par niveau recensées par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Concevoir un sujet CLES demande donc du temps et un grand travail de veille et de recherche documentaire. Chaque sujet CLES doit ensuite être validé et testé par plusieurs experts des langues concernées (réunis dans des comités de validation).
Concevoir des sujets CLES est une expérience très enrichissante et très formatrice, car il s'agit de concrétiser l'approche actionnelle ainsi que les principes fondateurs du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Encarnación Carrasco Perea, enseignante et chercheuse à l'Université de Barcelone, et ancienne conceptrice de sujets CLES

Les séances plénières

Des séances plénières ont eu lieu durant ces journées d'accélération à la conception. Leurs thématiques étaient en lien avec la conception de sujets CLES :
  • Changements des formats des sujets CLES
  • Séquençage d'un texte
  • Informations sur le CLES assisté par ordinateur
  • Formation à la mise en page
Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèqueSéance plénière sur le CLES assisté par ordinateur dirigée par Mehdi EL HEDDAOUI, ingénieur pédagogique travaillant sur ce projet
Une quarantaine de participants étaient présents lors de cet accélérateur de conception de sujets CLES. Un questionnaire leur a été transmis aux participants pour recueillir leurs avis sur cette semaine de travail. Les retours sont très positifs puisque tous les répondants ont indiqué être satisfaits d'avoir participé à cet évènement.

En 2022/2023, 16 nouveaux sujets ont été validés. La conception de nouveaux sujets est primordiale pour le CLES. En effet, la base de données nationale des sujets CLES a besoin d'être constamment enrichie, et ce, dans toutes les langues et à tous les niveaux. Il est donc très important pour le CLES de pouvoir compter sur des enseignants de toute la France pour concevoir de nouveaux sujets, adaptés aux nouveaux formats du CLES et aux nouveaux enjeux sociétaux.

Valeur automatiquement renseignée depuis la médiathèque
Photo de groupe des participants à l'accélérateur de conception de sujets CLES
Publié le  3 juillet 2023
Mis à jour le  10 juillet 2023