Formations nationales "Devenir concepteur de sujets CLES" à destination des enseignants - novembre 2025

Communiqué, Formation à distance
le  10 octobre 2025À distance
Ces formations nationales à distance sont organisées par la Coordination nationale du CLES et s'adressent au public des enseignants en langue des centres CLES. Voici dates et modalités d'inscription pour les sessions de novembre 2025.

Prérequis : Être enseignant en langues dans un établissement d'enseignement supérieur accrédité Centre CLES ou dans un établissement d’enseignement secondaire et souhaiter s'investir dans l'organisation de la certification CLES au niveau local ; obtenir l'accord du responsable de son centre CLES 

  • Dates :   
    Devenir concepteur de sujet CLES B1 : lundi 3 novembre 2025
    Devenir concepteur de sujet CLES B2 : jeudi 13 novembre 2025 
    Devenir concepteur de sujet CLES C1 : lundi 17 novembre 2025 

  • Modalité : en ligne 
 
  • Tarifs selon note tarifaire CN CLES 2025 :
    • 0 € - 1 participant par centre adhérent et par langue est exonéré du tarif d'inscription

    • 100 € - tarif par participant supplémentaire par centre adhérent

    • 300 € - tarif plein, enseignants des centres CLES non adhérents

  • Inscriptions ouvertes

  • jusqu'au 30/10/2025 matin - pour la formation du 3 novembre (devenir concepteur de sujet CLES B1)

  • jusqu'au 10/11/2025 matin pour la formation du 13 novembre (devenir concepteur de sujet CLES B2)

  • jusqu'au 13/11/2025 matin pour la formation du 17 novembre (devenir concepteur de sujet CLES C1)    
     

Modalités d'inscription : manifestez - vous auprès du responsable ou du personnel administratif de votre centre CLES. 


Programmes/contenus prévisionnels des formations :

 
  • Devenir concepteur de sujet CLES B1 : lundi 3 novembre
Contenu de la formation de concepteurs de Sujets CLES B1ou B2 :


Partie 1 : Connaissance du CLES


1.1. - 1ère heure - 9h-10h : découvrir le CLES, la perspective actionnelle et l'évaluation par scénario / mission

1.2 - 2ème heure - 10h-11h : découvrir le format des sujets CLES B1 ou B2 et l'enchaînement des activités langagières : CO>CE>PE>PO/IO et présentation du parcours de conception d'un sujet CLES B1 ou B2, des parties communes aux cahiers des charges B1 et B2 et des modalités pratiques de prise en main des espaces de conception de sujets sur Moodle CLES

1.3 - 3ème heure - 11h-12h : scénario et macro-tâches

Les évaluateurs accrédités CLES B1-B2 sont dispensés de suivre les parties 1.1 et 1.2

Les acteurs du CLES qui ont déjà suivi la partie tronc commun (1ère partie) de la formation évaluateur CLES B1-B2 sont dispensés de suivre la partie 1.1


 

Partie 2 - Concevoir un sujet CLES B1 (13h-16h)

Contenu de la formation de concepteurs de Sujets CLES :

2.1. - premiers pas dans le choix d’une thématique de sujet

2.2. - spécificités d’une certification actionnelle (approche par scénario) et conception de l'épreuve de production orale nouveau format (vocal de 3 minutes environ)

2.3. - présentation de la typologie des activités de compréhension de l’oral et de l’écrit

2.4. - définition d'un calendrier optimal de travail de conception

Devenir concepteur de sujet CLES B2 : jeudi 13 novembre

9h30-10h30 Étape 1 de conception : thématique actionnelle, scénario, vidéos et dossier documentaire, macro-tâches (production écrite et interactions orales avec simulation des rôles

10h30-10h45 Pause

10h45-11h45 Étape 2 de conception : questionnaires de compréhension, corrigé, segmentation

11h45-12h15 Tour de table des thématiques envisagées et mise en relation avec les comités de validation des langues concernées

14h-17h Disponibilité pour répondre aux questions, si besoin; mise en place d'un calendrier de conception (novembre - février)

 

Devenir concepteur de sujet CLES C1 : lundi 17 novembre
Contenu de la formation de concepteurs de Sujets CLES C1 :

Partie 1 : Connaissance du CLES

1.1. - 1ère heure - 9h-10h : découvrir le CLES, la perspective actionnelle et l'évaluation par scénario / mission

1.2 - 2ème heure - 10h-11h : découvrir le format des sujets CLES C1 nouveau format et l'enchaînement des activités langagières : de la prise en main du dossier à la production écrite en passant par la table ronde

1.3 - 3ème heure - 11h-12h : présentation du parcours de conception d'un sujet CLES C1, du nouveau cahier des charges CLES C1 et des modalités pratiques de prise en main des espaces de conception de sujets sur Moodle CLES

Les évaluateurs accrédités CLES B1-B2 sont dispensés de suivre la partie 1.1.
 

Après-midi (13h-16h)
2.1. - premiers pas dans le choix d’une thématique de sujet et réflexion autour de la conception des rôles d'experts pour participer à la table ronde

2.2. - recherche de documents vidéo et/ou audio communs à tous les rôles d'experts

2.3. - spécificités d’une certification actionnelle (approche par scénario) et différenciation des points de vue dans le dossier documentaire : posture de l'expert / du scientifique au sein d'une situation de type séminaire d'entreprise ou journée d'études

Publié le  10 octobre 2025
Mis à jour le  10 octobre 2025