CLES : 25 ans d’engagement pour le plurilinguisme, un avenir tourné vers l’innovation et l’employabilité des certifiés. Résumé de l’allocution d’ouverture de M. Olivier Ginez (16/10/2025)

Communiqué, Congrès
le  31 octobre 2025
Crédit photo : X. BOUZAS/MESRE
À l’occasion du congrès célébrant les 25 ans du Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES), Olivier Ginez, Directeur général de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle, a réaffirmé le soutien du Ministère à cette certification. Dans son intervention, O. Ginez a partagé des pistes concrètes pour renforcer davantage le développement et l’impact du CLES dans les années à venir.

Un bilan solide : 25 ans de plurilinguisme en action 

Avec 15 000 candidats par an et un réseau de 35 centres accrédités en France métropolitaine et en Outre-mer, la certification a su démontrer sa vitalité et son utilité : « Le CLES est avant tout une force, celle du plurilinguisme », a rappelé Olivier Ginez, soulignant que la certification, disponible en 11 langues, offre aux étudiants et futurs professionnels un atout différenciant, reconnu et valorisé tant dans le monde académique que professionnel. 

Plus qu’une simple évaluation linguistique, le CLES se distingue par son approche actionnelle, mesurant cinq compétences fondamentales : compréhension écrite et orale, production écrite et orale, ainsi que l’interaction orale dès le niveau B2. « Cette dimension interactive représente une valeur ajoutée majeure pour un employeur, car elle prépare les candidats à des situations professionnelles concrètes et engageantes », a insisté le Directeur général. 

Un ancrage européen et une dynamique collective  

La reconnaissance du CLES ne se limite pas au territoire national. Il est intégré au réseau européen NULTE, qui regroupe directement plus de 250 universités, réseau né au sein de CERCLES, confédération qui réunit plus de 400 centres de langues universitaires partout en Europe. Par ce fait, a rappelé Olivier Ginez, le CLES contribue activement au rayonnement de la France en matière de plurilinguisme. Olivier Ginez a salué la richesse du réseau CLES, solide et engagé, qui permet une coordination exemplaire et une mutualisation des ressources entre établissements.  
« Vous avez votre place pleine et entière dans notre écosystème d’enseignement supérieur et de recherche », a-t-il déclaré, reconnaissant ainsi le rôle clé des acteurs locaux et de tous les personnels des centres CLES dans le succès de la certification. 

L’avenir du CLES : innovation, mutualisation et ouverture au monde socio-économique 

Célébrer 25 ans, c’est aussi se projeter vers l’avenir. Dans un contexte marqué par l’instabilité et la concurrence accrue des acteurs privés, Olivier Ginez a identifié plusieurs leviers pour renforcer la singularité et la notoriété du CLES : 

1. La transition numérique et l’intelligence artificielle  
À l’ère de l’IA, la numérisation des épreuves est un levier décisif pour augmenter le nombre de candidats, proposer des sessions plus nombreuses et valoriser des langues moins fréquemment enseignées. « Cette évolution, déjà bien engagée, garantit accessibilité et équité dans un cadre adapté aux réalités actuelles », a précisé Olivier Ginez. 

2. La mutualisation entre établissements  
Le partage d’outils, la co-construction des sujets, la formation des évaluateurs et la coordination nationale doivent continuer à s’appuyer sur une dynamique collective forte. « C’est en renforçant l’engagement des établissements et la mutualisation que vous pourrez optimiser vos ressources et maintenir un haut niveau d’exigence », a-t-il encouragé. 

3. La pérennisation du modèle des cotisations des établissements   
Instauré en 2024, ce système traduit une volonté de partage de responsabilités et de solidarité au sein du réseau des établissements d’enseignement supérieur accrédités Centres CLES. Il permet de stabiliser les ressources du CLES et de développer de nouveaux outils de formation des acteurs, de poursuivre le développement du format numérique des épreuves et de soutenir dans le temps l’innovation pédagogique. 

4. Le renforcement des liens avec le monde socio-économique  
Consolider les partenariats avec les grandes écoles, les entreprises et les institutions, développer des dispositifs adaptés à la formation continue et valoriser la certification via des outils comme le Compte personnel de formation (CPF) sont autant d’initiatives qui offriront de nouvelles perspectives de financement et de reconnaissance au CLES.  
 

Un congrès porteur d’ambitions nouvelles 

Le congrès organisé à Paris dans les locaux du Ministère à l’occasion des 25 ans du CLES a été salué par M. Ginez comme un moment important de réflexion et d’innovation.  

« Ensemble, faisons du CLES non seulement une certification, mais un levier de l’ouverture linguistique, de l’employabilité et du rayonnement de notre enseignement supérieur, aussi bien au plan national qu’international et européen »

a conclu Olivier Ginez, en remerciant et en invitant l’ensemble des acteurs du CLES présents à poursuivre leur engagement.


 

Pour aller plus loin 

Crédit photo : X. BOUZAS/MESRE pour la Coordination nationale CLES

 

Publié le  24 novembre 2025
Mis à jour le  24 novembre 2025