Candidats au CLES : 79 % se disent satisfaits ou très satisfaits

Communiqué, Annonce À la Une
6 octobre 2026 - 31 août 2027
La Certification CLES a interrogé un échantillon représentatif des candidats ayant passé le CLES en France entre 2024 et 2026. Résultat : 79 % se disent satisfaits ou très satisfaits, et l’indice de recommandation (NPS) atteint 21. L’enquête montre aussi pourquoi ils choisissent le CLES et comment ils le découvrent.

Une enquête menée auprès des candidats ayant passé le CLES en 2024-2025 et 2025-2026

Depuis trois ans, la Certification CLES organise régulièrement des enquêtes pour connaître l’avis de ses candidats : leur satisfaction, l’utilité qu’ils accordent à la certification, notamment pour la poursuite des études et/ou pour l'insertion professionnelle, et leur envie de la recommander à un proche (indice "NPS").
L’enquête de cette année s’appuie sur un échantillon représentatif des candidats ayant passé le CLES en France entre 2024 et 2026, soit deux années universitaires.

79 % de candidats satisfaits

Parmi les candidats ayant répondu, 79 % se disent « satisfaits » ou « très satisfaits » de leur expérience globale, soit près de huit sur dix.

Un indice de recommandation de 21, en hausse depuis la dernière édition de cette enquête 

Pour mesurer l’envie de recommander le CLES à un proche, la Certification utilise un indicateur appelé NPS (Net Promoter Score, ou « indice de recommandation »). Il repose sur une question du type : « Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez le CLES à un proche ? »

Les réponses forment trois groupes :

  • les promoteurs (choix 9 ou 10) recommandent volontiers ;
  • les neutres (choix 7 ou 8) sont satisfaits sans être enthousiastes ;
  • les détracteurs (de 0 à 6) hésiteraient à recommander.

On retire la part des détracteurs à celle des promoteurs : le résultat est un nombre compris entre -100 et +100. À 0, il y a autant de promoteurs que de détracteurs.
Avec un indice de 21, les candidats prêts à recommander le CLES sont nettement plus nombreux que ceux qui hésiteraient à le faire !

Ce résultat, en hausse de 6 points depuis l'année dernière, est très satisfaisant. 
 

Pourquoi choisir le CLES ?

Les candidats citent en premier lieu le fait que le CLES est valable à vie, qui leur évite de repasser une nouvelle certification pour des besoins à venir. Vient ensuite un tarif jugé intéressant. En effet, les droits d'inscription au CLES sont, selon les établissement d'enseignement supérieur, entièrement ou partiellement  exonérés et ce notamment pour les candidats en formation initiale. 

Les autres leviers pour choisir le CLES que les candidats interrogés ont indiqué sont : 

  • "c'est une certification du service public" (30% des répondants) 
  • "pour les compétences évaluées, en particulier l'interaction orale" (20% des répondants) 
  • "pour la diversité des langues proposées" (près de 6% des répondants) 
     

Comment les candidats découvrent-ils le CLES ?

Ils en entendent parler principalement par leurs enseignants ou par la communication de leur université.
Ce constat rappelle le rôle déterminant des équipes pédagogiques : évoquer le CLES en cours est l’un des moyens les plus directs de le faire connaître aux étudiants.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de répondre à notre enquête et aux centres CLES qui ont accepté de la relayer !

Publié le  16 octobre 2026
Mis à jour le  16 octobre 2026