Participation du CLES au Congrès Publics Empêchés

Communiqué
le  28 mars 2023
Le CLES au congrès publics empêchés
De gauche à droite : Henri Benoit, Président de la FIED et porteur du projet SHIFT ; Rodica Brighidin, Directrice administrative et financière de la CN CLES ; Marc Oddon, Vice-Président Formation Continue, Apprentissage et Insertion Professionnelle de l'Université Grenoble Alpes, porteur du projet Flexi TLV ; Irene Bordin, responsable communication et partenariats du CLES ; Marie-Hélène Fries, directrice de la CN CLES.
Le mardi 28 mars se déroulait le "Congrès Publics Empêchés", qui avait pour thématique : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions. Le CLES y a participé, mettant en avant un poster sur le projet du CLES assisté par ordinateur.
Le CLES est concerné par les questions d'accessibilité de tous les publics. Une des valeurs du CLES est en effet l'équité, qui est nécessaire entre tous les candidats et toutes les personnes souhaitant certifier leur niveau en langue avec le CLES. C'est pour cette raison que plusieurs membres de la Coordination Nationale du CLES étaient présents au Congrès des publics empêchés le mardi 28 mars 2023.

Pour cette occasion, un poster avait été préparé par Marie-Hélène FRIES, directrice de la Coordination Nationale du CLES, Annick RIVENS et Laurent ROUVEYROL qui sont chargés de mission pour le CLES assisté par ordinateur, Mehdi EL HEDDAOUI, ingénieur pédagogique travaillant sur ce projet et Sabine TINCHANT, directrice adjointe aux affaires générales du CLES. Ce poster a servi de support lors des temps d'échanges et de déambulation.

Public devant le poster du CLES assisté par ordinateur
 
Ce congrès a permis à l'équipe de la Coordination Nationale CLES d'assister à des plénières sur les solutions pour rendre les universités plus accessibles ainsi qu'à des ateliers sur des sujets stratégiques pour le CLES, comme l'est, par exemple, l'évaluation à distance.

Cette occasion a également permis de montrer que le CLES avance sur ses projets d'accessibilité. L'équipe de la Coordination Nationale du CLES a pu échanger avec de nombreuses personnes, comme Marc Oddon, coorganisateur du congrès, porteur du projet Flexi TLV et président du comité national du suivi licence-master-doctorat (LMD).
Publié le  2 juin 2023
Mis à jour le  2 juin 2023