Le CLES et la Fédération nationale des associations étudiantes linguistes (FNAEL) actent un partenariat

le  9 juin 2023
Le 9 et 10 juin 2023, la Coordination nationale CLES (CN CLES) était invitée à un évènement de la Fédération nationale des associations étudiantes linguistes (FNAEL). À cette occasion, un partenariat entre le CLES et la FNAEL a été officialisé.

Le partenariat entre le CLES et la FNAEL

Le CLES et la FNAEL ont acté leur volonté commune de promouvoir le plurilinguisme, l'apprentissage et la certification des différentes langues, et pas seulement de l'anglais. Un partenariat officiel a été voté à Grenoble, lors de l'assemblée générale de la FNAEL du 10 juin 2023.

La FNAEL est un partenaire stratégique pour le CLES, car les étudiants linguistes sont des candidats potentiels de la certification CLES. À l'avenir, certains d’entre eux deviendront enseignants en langue et auront la possibilité de s’engager pour le CLES, en tant qu'évaluateur, concepteur de sujet, responsable de centre, etc.

La FNAEL s'intéresse aux questions d'évaluation et de certification en langues depuis un certain temps. Le CLES, par sa perspective actionnelle, est une certification que la FNAEL juge pertinente pour les étudiants, ce qui explique leur volonté d'établir un partenariat avec le CLES. La FNAEL s'engage à promouvoir le CLES, à l'échelle locale et nationale, notamment auprès des publics étudiants. La FNAEL reconnaît la valeur du CLES : une certification en langue financièrement abordable et qui atteste de la capacité des candidats à utiliser une langue étrangère efficacement dans des tâches de la vie réelle.

La FNAEL s’identifie aux valeurs du CLES : le plurilinguisme, la qualité et l’équité. Le CLES, comme la FNAEL mettent particulièrement en avant le plurilinguisme. Ce partenariat vise, entre autres, à inciter les étudiants à certifier leur niveau dans toutes les langues qu'ils ont apprises. 10 langues sont aujourd'hui disponibles au CLES, qui travaille continuellement pour augmenter son offre.
 
Marie-Hélène Fries - FNAEL 2023
 Marie-Hélène Fries, directrice de la CN CLES, et Irene Bordin, responsable communication et des relations avec le monde socio-économique, ont animé un atelier avec les membres de la FNAEL pour présenter la certification CLES (le 9 juin 2023, à l'Université Grenoble Alpes)
Ce partenariat permettra de promouvoir le CLES dans le milieu étudiant, tout en montrant sa valeur ajoutée, en tant que certification qui donne une place de choix à l'expression et l'interaction orale.

Irene Bordin présentant la certification CLES aux membres de la FNAEL
Irene Bordin, responsable communication et des relations avec le monde socio-économique de la CN CLES a présenté le CLES aux membres de la FNAEL
Agathe Lemu, présidente de la FNAEL, se réjouit du partenariat avec le CLES : "Le CLES est une certification qui peut être très utile aux étudiantes et étudiants, linguistes et non linguistes".

Nous vous invitons à visionner son interview ci-dessous :

Publié le  23 juin 2023
Mis à jour le  6 juillet 2023