Le CLES est désormais membre du réseau NULTE (Network of University Language Testers in Europe). Le directeur scientifique du CLES le Professeur Yves Bardière a en effet signé le « Memorandum of Collaboration » qui officialise la création de ce réseau le 8 septembre 2018 à Poznan, lors du congrès de l’association européenne CERCLES.
Les signataires (UNIcert - Allemagne, UNILANG- Royaume-Uni, CertACles® - Espagne, UNIcert®luce -Slovaquie -République Tchèque, Acert - Pologne), se sont engagés à respecter un certain nombre de principes pour garantir de façon scientifique et universitaire l’adéquation entre les niveaux certifiés en langues et les compétences réelles des candidats en Europe.
L’accord prévoit entre autres que les productions écrite et orale soient obligatoirement testées et que les différentes activités langagières ne soient pas compensables entre elles. Le réseau est par ailleurs engagé dans plusieurs projets de recherches collaboratifs dont l’objectif premier est d’améliorer les différentes certifications européennes (formats, démarche qualité, etc.). A terme, les membres signataires du réseau ont pour ambition de parvenir à une reconnaissance mutuelle des certifications qu’ils proposent, de façon à faciliter la mobilité étudiante dans plus de 300 universités européennes.
Le réseau NULTE est officiellement reconnu par l’association européenne des centres de langues car il est l’émanation du « focus group » de CERCLES sur les certifications. La présidente en titre de CERCLES, le Professeur Liliana Szczuka-Dorna, a d’ailleurs apposé sa signature sur le « Memorandum of Collaboration ».
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?