Communiqué
Découvrez la nouvelle vidéo de présentation de la certification CLES
le  15 octobre 2021
Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) se présente en témoignages et images. Depuis plus de 20 ans, la certification CLES se fonde sur le plurilinguisme et propose sa certification en 10 langues et 3 niveaux (B1, B2, C1) partout en France.

Une nouvelle vidéo de présentation du CLES

Du nouveau pour la certification CLES ! A l'occasion de la Journée Européenne des Langues 2021, le CLES vous présente sa vidéo institutionnelle.
Des témoignages de candidats, des explications sur l'offre en certification, l'ouverture au monde socio-économique, sa nouvelle identité visuelle... le tout accompagné par le slogan « Les langues en action », rappelant l’approche actionnelle sur laquelle cette certification est fondée.


Un grand merci aux équipes de communication de l'Université Grenoble Alpes (UGA) ainsi qu'aux candidats, enseignants et surveillants du Centre accrédité CLES de l'UGA pour avoir rendu possible ce projet !

N'hésitez-pas à partager la vidéo avec votre entourage et via les pages CLES dans les réseaux sociaux : 
Facebook et LinkedIn @CertificationCLES
 

10 langues

Le CLES est disponible en 10 langues, la certification pour le Français Langue Etrangère (FLE) venant compléter le dispositif depuis 2020. Des épreuves pour les certifications en chinois sont à l’étude par le comité scientifique CLES.

Depuis 2021 le CLES est inscrit au Répertoire spécifique de France compétences.

> Consulter aussi le calendrier des sessions CLES et la liste des établissements accrédités.

Télécharger le communiqué de presse "Le CLES a 20 ans"

Pour aller plus loin : 

- Arrêté du 22 mai 2000 portant sur la création du Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur
- Arrêté du 4 novembre 2016 relatif au Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur
- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
Publié le  15 octobre 2021
Mis à jour le  2 novembre 2021