Le Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur (CLES) est une certification d’État sous l’égide du Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) créée en 2000.
Inscrit au Répertoire spécifique de France compétences et éligible au CPF, le CLES est accessible à tous les publics. Les épreuves sont organisées par une cinquantaine d’établissements de l'enseignement supérieur accrédités.
La Certification CLES est disponible en 10 langues et permet d'évaluer les compétences en langues des candidats selon les niveaux B1, B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil d’Europe. Les sujets des épreuves permettent d’évaluer les compétences de compréhension de l’oral, compréhension de l'écrit, production écrite et orale, interaction orale.
Depuis 2013 la Coordination nationale de la certification CLES est portée par l’Université Grenoble-Alpes (UGA) dans le cadre d’une convention tripartite signée entre le MESRI, la Conférence des présidents d'université (CPU) et l'UGA.