La Certification CLES fait peau neuve

Communiqué
le  26 avril 2021
Nouveau logo du CLES
Nouveau logo du CLES
Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) fait évoluer son image et adopte un nouveau logo. Depuis plus de 20 ans, la certification se fonde sur le plurilinguisme et propose sa certification en 10 langues et 3 niveaux (B1, B2, C1).

Une nouvelle identité visuelle

Du nouveau pour la Certification CLES ! En avril 2021, le CLES adopte une nouvelle identité visuelle en phase avec ses nouvelles ambitions et ses valeurs : plurilinguisme, qualité et équité.
La nouvelle identité visuelle s’accompagne aussi d’un nouveau slogan « Les langues en action » rappelant l’approche actionnelle sur laquelle cette certification est fondée.
Cette nouvelle identité est issue d’un groupe de travail organisé par la Coordination nationale CLES et auquel a contribué tout le Comité de Pilotage de la Certification et elle est signée par Gilles Esparbet, graphiste indépendant grenoblois.

10 langues

Le CLES est disponible en 10 langues, la certification pour le Français Langue Etrangère (FLE) venant compléter le dispositif depuis 2020. Des épreuves pour les certifications en chinois sont à l’étude par le comité scientifique CLES.

Depuis 2021 le CLES est inscrit au Répertoire spécifique de France compétences.

> Consulter aussi le calendrier des sessions CLES et la liste des établissements accrédités.

Télécharger le communiqué de presse "Le CLES a 20 ans"

Pour aller plus loin : 

- Arrêté du 22 mai 2000 portant sur la création du Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur
- Arrêté du 4 novembre 2016 relatif au Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur
- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
Publié le  12 novembre 2020
Mis à jour le  5 mai 2021