Les épreuves du CLES sont réalisées sous la forme d’un scénario avec une mise en situation réaliste autour de la thématique retenue pour chaque niveau. Les tâches à accomplir sont ancrées dans des thématiques de société. Elles permettent d’évaluer des compétences transférables dans le monde professionnel.
Le candidat dispose d'un dossier documentaire composé de textes et de documents audiovisuels authentiques et d'un dossier de travail. Il doit dégager les informations pertinentes dans les documents écrits et audiovisuels, en s’appuyant sur les questionnaires de compréhension afin d'accomplir des tâches réalistes :
rédaction d'un texte, production d'un message vocal (niveau B1), d'une interaction orale (niveau B2) ou d'une présentation orale (niveau C1).
réorganiser les éléments d'information utiles à la réalisation des tâches de production finales.
Attention : toutes les tâches proposées sont liées entre elles. Les informations repérées lors des phases de compréhensions de l'écrit et de l'oral ont pour but d'alimenter les phases de productions écrites et orales.
Scenario type B1
Durée totale : 2h - Simulation d'une situation réaliste à l'étranger
Scenario type B2
Durée totale : 3h - Simulation d'une situation réaliste autour d'une thématique générale et de documents pour dégager une problématique qui conduira à une négociation
Scenario type C1
Conçu par domaine d'activité : Art-Lettres-Langues, Sciences humaines et Sociales , Sciences de l'ingénieur, Sciences du vivant, Santé, Droit, Economie-Gestion Durée totale : 4h20 - Simulation d'une communication scientifique et d'une participation à la vie scientifique de son domaine d'étude/recherche
Publié le 17 juillet 2017 Mis à jour le 16 octobre 2018
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?