Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

CLES CLES

Accueil > Votre espace > Établissement d'enseignement supérieur


  • Version PDF

Vous êtes un établissement d'enseignement supérieur

Mis à jour le 9 février 2017

Certification CLES

Le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) est une certification ministérielle créée par l’arrêté du 22 mai 2000.

Il est proposé en 9 langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, grec moderne, italien, polonais, portugais, russe.

Le CLES se décline en trois niveaux, chacun correspondant à un niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

  • CLES B1
  • CLES B2
  • CLES C1

> Pour en savoir plus sur la certification

Le CLES s’adresse à un public en formation initiale et aux candidats aux concours de la fonction publique.

Les étudiants ne peuvent s’inscrire aux épreuves que dans leur établissement à n’importe quel moment de leur cursus universitaire. Ils ne peuvent présenter qu'un seul CLES par semestre, par langue et par niveau.

Réseau CLES

Le réseau CLES est constitué par le regroupement de tous les pôles CLES, ainsi que des centres CLES qui y sont regroupés. Les centres CLES sont des établissements d’enseignement supérieur qui ont obtenu une accréditation du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les centres contribuent au fonctionnement national du CLES selon différentes modalités en respectant le principe de mutualisation.

Pilotage national du CLES

Le 10 avril 2013, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR), la Conférence des présidents d’université (CPU) et l’université Stendhal – Grenoble 3 ont signé une convention tripartite qui charge l’université d’assurer la coordination du CLES au niveau national.
Pour mener à bien cette mission, l’université Stendhal a mis en place, en lien avec le MESR, la CPU et les coordonnateurs de pôle CLES, une nouvelle structure de la Coordination nationale CLES garantissant un fonctionnement collégial de la certification CLES.
Depuis le 1re janvier 2016, l'université Stendhal - Grenoble 3 fait partie intégrante de l'université Grenoble Alpes.

> Pour en savoir plus sur les instances de pilotage

  • Version PDF

COORDINATION NATIONALE CLES - Université Grenoble Alpes
Centre des langues vivantes (CLV) - CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9