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Vous êtes enseignant en langue

Mis à jour le 9 février 2017

Connaître le CLES

Le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) est une certification ministérielle créée par l’arrêté du 22 mai 2000.

Il est proposé en 9 langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, grec moderne, italien, polonais, portugais, russe.

Le CLES se décline en trois niveaux, chacun correspondant à un niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

  • CLES 1 => niveau B1
  • CLES 2 => niveau B2
  • CLES 3 => niveau C1

> Pour en savoir plus sur la certification

Le dispositif de certification CLES représente plusieurs atouts pour les étudiants en leur permettant, entre autres, de mettre en œuvre leurs compétences langagières dans la langue de leur choix tant l’oral qu’à l’écrit dans des situations tirées de la vie réelle.

> Pour en savoir plus sur les avantages du certificat

Le CLES s’adresse à un public en formation initiale et aux candidats aux concours de la fonction publique.

Les étudiants ne peuvent s’inscrire aux épreuves que dans leur établissement, à n’importe quel moment de leur cursus universitaire. Un seul CLES peut être présenté par les candidats par semestre, par langue et par niveau.

Les épreuves du CLES sont organisées sous la forme d’un scénario avec une mise en situation réaliste autour de la thématique retenue pour chaque niveau de CLES.

La thématique des sujets du CLES est transversale, en fonction du niveau, soit à tous les domaines soit à un domaine de formation.

Faire passer le CLES

Seuls les centres CLES accrédités ou en convention sont autorisés à organiser les sessions et à délivrer le certificat CLES.

Découvrez les informations concernant les aspects financiers liés à la passation du CLES et à la conception des sujets.

Rejoindre la communauté CLES

  • Enseignement des langues
Le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur est une certification adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

> Pour en savoir plus sur l’enseignement des langues et la certification CLES

  • Conception des sujets
Les concepteurs de sujets CLES sont des enseignants ou enseignants-chercheurs titulaires de l’enseignement supérieur. Ils doivent respecter un cahier des charges et un calendrier de conception.

> Pour en savoir plus sur la procédure de conception

  • Formation
Les formations des concepteurs de sujets ainsi que des correcteurs et des examinateurs des épreuves du CLES se déroulent durant l’année universitaire. Elles sont organisées par le directeur adjoint à la direction nationale, en charge du volet « Formation et accompagnement des enseignants ».

> Pour en savoir plus sur les formations des intervenants


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COORDINATION NATIONALE CLES - Université Grenoble Alpes
Centre des langues vivantes (CLV) - CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9