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Le CLES en bref

Mis à jour le 9 février 2017

 Le CLES, c’est :
 
  • une certification multilingue ;
  • une certification universitaire ;
  • une certification nationale et autonome ;
  • une certification complète et fiable ;
  • une certification à vocation européenne.

Qu'est-ce que le CLES ?

Le Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) est une certification nationale accréditée par le Ministère de l’éducation nationale. Il a été créé par l’arrêté du 22 mai 2000, modifié par les arrêtés du 25 avril 2007, du 6 décembre 2010 et du 4 novembre 2016.

C’est une certification de l’enseignement supérieur français à vocation européenne par son adossement au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le CLES permet de faire certifier ses compétences opérationnelles de communication dans une langue donnée. Il ne s’agit pas d’un test de niveau par QCM mais d’un dispositif de certification complet mettant en œuvre les cinq compétences langagières décrites dans le CECRL :
  • compréhension de l’oral ;
  • compréhension de l’écrit ;
  • production écrite ;
  • production orale ;
  • interaction orale.

Quelle est la durée de validité du CLES ?

Le CLES est une certification sans limite de validité. Cependant, elle atteste des compétences du candidat à un moment précis, ce qui signifie que la date d'obtention du certificat est un élément qui pourra être pris en compte lors de l'examen de sa candidature à une mobilité, à une poursuite d'études, à un emploi, etc.

Quelles sont les langues proposées ?

Le CLES est actuellement proposé en 9 langues :
  • allemand
  • anglais
  • arabe
  • espagnol
  • grec moderne
  • italien
  • polonais
  • portugais
  • russe

Quels sont les niveaux évalués ?

Le CLES se décline en trois niveaux, chacun correspondant à un niveau du CECRL :

CLES B1 (Utilisateur indépendant)

> peut faire face à toutes les situations de la vie courante

Descripteurs du CECRL :
  • Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs etc.
  • Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
  • Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

CLES B2 (Utilisateur indépendant)

> peut interagir et négocier dans la majorité des domaines

Descripteurs du CECRL :
  • Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un contexte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre.
  • Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

CLES C1 (Utilisateur expérimenté)

> peut faire valoir sa maîtrise linguistique dans la vie sociale, académique ou professionnelle

Descripteurs du CECRL :
  • Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
  • Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment chercher ses mots.
  • Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
  • Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

 

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