Communiqué
Le CLES a 20 ans !
le  20 novembre 2020
Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) a été créé en 2000. Cette certification fondée sur le plurilinguisme et conforme aux préconisations du Conseil d’Europe a donc 20 ans et elle est désormais disponible en 10 langues.
La Certification CLES fête ses 20 ans avec 10 langues disponibles et l'ouverture des pages Facebook et LinkedinLe Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) a été créé par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) en 2000. Cette certification d’Etat de niveau académique est ouverte aujourd’hui à tous les publics et permet de prouver sa maîtrise d’une langue étrangère selon les niveaux B1, B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil d’Europe.
Elle peut s'inscrire dans le cadre de la formation initiale ou continue pour des projets de mobilité ou professionnels.
Une cinquantaine d’établissements de l'enseignement supérieur accrédités en France et en France et Outre-Mer organisent régulièrement des sessions CLES.

A fin 2020, le CLES est disponible en 10 langues, la certification pour le Français Langue Etrangère (FLE) venant compléter le dispositif. Des épreuves pour les certifications en chinois sont à l’étude par le comité scientifique CLES. 

Consulter le calendrier des sessions CLES et la liste des établissements accredités.

Télécharger le communiqué de presse "Le CLES a 20 ans"


Pour aller plus loin : 

- Arrêté du 22 mai 2000 portant sur la création du Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur
- Arrêté du 4 novembre 2016 relatif au Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur
- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
 
Publié le  12 novembre 2020
Mis à jour le  20 novembre 2020