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Principe de mutualisation

Mis à jour le 5 janvier 2017

La certification CLES est une certification de l’enseignement supérieur français indépendante qui fonctionne sur un principe de mutualisation.
Les centres CLES contribuent au fonctionnement national du CLES selon différentes modalités :

1. Conception et relecture de sujets

Les sujets CLES sont réalisés au niveau national par des concepteurs, qui sont des enseignants ou enseignants-chercheurs titulaires de l’enseignement supérieur ayant participé à une journée de « Formation des concepteurs de sujets CLES ».
Chaque sujet est relu par au moins deux enseignants ou enseignants-chercheurs titulaires spécialistes de la langue concernée, ayant déjà conçu un sujet CLES, et appartenant à deux établissements distincts et différents de celui du concepteur.

2. Participation aux comités de validation et responsabilité

La conformité des sujets au cahier des charges CLES est garantie par les directeurs adjoints chargés du volet « Sujets » et par le comité de validation qui valide en première et en dernière instance la conception des sujets.
Les comités de validation sont organisés par langue de certification. En anglais, les comités sont organisés par niveau (CLES B1, CLES B2, CLES C1). Chaque comité de validation, composé d’au moins deux concepteurs de sujets de différents établissements, est piloté par un responsable.

3. Coordination de pôles CLES

Les établissements accrédités à délivrer le CLES (centres CLES) sont regroupés au niveau national dans des pôles CLES. Ces deux entités forment le réseau CLES.
Les pôles CLES, portés par les établissements d’enseignement supérieur, sont pilotés par des coordonnateurs de pôles qui veillent au respect des dispositions de la Coordination nationale CLES et de la charte de passation du CLES au niveau des centres CLES.

4. Formation des acteurs CLES


La Coordination nationale CLES organise, selon les besoins, les journées de formation (concepteur, examinateurs, …), avec le soutien du directeur adjoint chargé du volet « Formation et accompagnement des enseignants ».
Ces formations sont animées par les membres du comité de pilotage de la Coordination nationale et/ou les membres des comités de validation.
Les concepteurs de sujets CLES et examinateurs-correcteurs des épreuves CLES auront très prochainement la possibilité de suivre les formations organisées au niveau national en vue d'une accréditation : « Concepteur CLES », « Examinateur – correcteur CLES ».

5. Participation à la conception des outils CLES


Les enseignants des établissements habilités ou accrédités à délivrer le CLES participent à l’élaboration et la réalisation des différents outils nécessaires au bon fonctionnement de la certification tels que le cahier des charges du CLES, le « kit concepteur », le « kit centre », les différents kits de formation, les grilles d’évaluation ou encore les grilles de relecture.

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COORDINATION NATIONALE CLES - Université Grenoble Alpes
Centre des langues vivantes (CLV) - CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9