Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

CLES CLES

Accueil > Coordination nationale CLES > Instances de pilotage


  • Version PDF

Instances de pilotage de la Coordination nationale

Mis à jour le 23 mars 2017

L’université Stendhal-Grenoble 3, en charge de la coordination du CLES au niveau national depuis le 10 avril 2013, a mis en place, en lien avec le MESR, la CPU et les coordonnateurs de pôles, une nouvelle structure de la Coordination nationale CLES garantissant un fonctionnement collégial de la certification CLES.

  • Coordination nationale CLES Mis à jour le 14 avril 2016

    La Coordination nationale CLES a été confiée à l’université Stendhal – Grenoble 3 par une convention signée le 10 avril 2013 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR), la Conférence des présidents d’université (CPU) et l’université Stendhal. Cette université fait maintenant partie intégrante de l'université Grenoble Alpes (UGA).

  • Direction nationale du CLES Mis à jour le 23 mars 2017

    La direction nationale s’appuie sur un comité de pilotage afin de mettre en œuvre les missions qui lui sont confiées et de garantir la mutualisation inter-universitaire.

  • Comité de pilotage de la Coordination nationale CLES Mis à jour le 14 avril 2016

    Le comité de pilotage de la Coordination nationale CLES est le garant pédagogique et opérationnel du dispositif de mutualisation inter-universitaire. Il apporte son soutien à la direction nationale du CLES afin de mettre en œuvre les missions qui lui sont confiées.

  • Comité scientifique Mis à jour le 26 avril 2016

    Le comité scientifique rend des avis et formule des propositions sur la qualité scientifique des contenus et des procédures du CLES. Il est également force de proposition sur les questions d’évaluation formative et certificative auprès de la CPU, du MENESR et d’autres instances politiques nationales, européennes et internationales compétentes en la matière.

  • Sous-commission CLES de la Commission de la CPU Mis à jour le 7 octobre 2015

    Une sous-commission « CLES » est créée au sein de la « Commission de la formation et de l’insertion professionnelle » de la CPU afin de veiller à un pilotage politique collégial, dans le respect de l’esprit de mutualisation du CLES.


Les différentes instances de la Coordination nationale et leur fonctionnement sont détaillés dans l’annexe 1 à la convention relative au pilotage de la coordination du CLES au niveau national.

  • Version PDF

Télécharger

COORDINATION NATIONALE CLES - Université Grenoble Alpes
Centre des langues vivantes (CLV) - CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9