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Conception de sujets

Mis à jour le 9 février 2017

Concepteur

Les concepteurs des sujets CLES sont des enseignants ou enseignants-chercheurs titulaires de l’enseignement supérieur qui bénéficient d’une journée de formation obligatoire pour la conception d'un sujet. Ils doivent avoir suivi une journée de formation afin de se familiariser avec le cahier des charges.

La conception des sujets est supervisée par les adjoints « Sujets » et les membres des comités de validation. Les concepteurs des sujets suivent les consignes indiquées dans le cahier des charges CLES et sont appelés à respecter le calendrier de conception.

Responsables des comités de validation

  • Allemand
Catherine Chouissa (Université de Strasbourg) : catherine.chouissa@unistra.fr

  • Anglais
CLES B1 : Muriel Conan (Ecole nationale vétérinaire d’Alfort) : mconan@vet-alfort.fr
CLES B2 : Gérard Dahan (Université de Lille 3) : gerard.dahan@univ-lille3.fr
CLES C1 : Laurent Rouveyrol (Université de Nice) : laurent.rouveyrol@unice.fr

  • Espagnol
Nicolas De Ribas (Université d’Artois) : nicolas.deribas@univ-artois.fr

  • Italien
Francesco Li Crapi (Université de Valenciennes) : francesco.licrapi@univ-valenciennes.fr

  • Portugais
Liliane Santos (Université de Lille 3) : liliane.santos@univ-lille3.fr

  • Russe
Didier Dupuy (Université de Bordeaux) : didier.dupuy@u-bordeaux3.fr

  • Arabe
Lynne Franjié (Université de Lille 3) : lynne.franjie@univ-lille3.fr

  • Grec
Constantin Bobas (Université de Lille 3) : constantin.bobas@univ-lille3.fr

  • Polonais
Dagmara Gut (Université de Lille 3) : dagmara.gut@univ-lille3.fr

Cahier des charges

Les enseignants et enseignants-chercheurs respectent scrupuleusement le cahier des charges et les étapes prévues, afin de concevoir les sujets :
  • l’étape de pré-validation (thématique, scénario et dossier documentaire) ;
  • l’étape de conception (tâches d’expressions écrite et orale et de compréhensions de l’écrit et de l’oral) ;
  • l’étape de validation (relecture, validation).

Calendrier de conception

La conception d’un sujet se déroule de manière générale sur 10 mois, selon le calendrier-type suivant :
  • début de la conception : mois N ;
  • fin de l’étape de pré-validation (dépôt de la thématique, du scénario et du dossier documentaire) : mois N+2 ;
  • fin de l’étape de conception (tâches d’expressions écrite et orale et de compréhension de l’écrit et de l’oral) : mois N+8 ;
  • fin de l’étape de relecture : mois N+9 ;
  • fin de l’étape de validation : mois N+10.

Le passage d’une étape à l’autre est formalisé par l’avis émis par le responsable du comité de validation de la langue concernée.
Pour qu’un sujet soit utilisable dans une session CLES, il doit être au préalable validé par le comité de validation de la langue concernée.

Les différents acteurs (concepteurs, relecteurs, comité de validation et responsable de centre) sont invités à s'entendre sur un calendrier prévisionnel afin que la gestion des budgets et les « crédits-sujets » puissent être gérés au mieux dans les centres.

Rémunération

> Pour en savoir plus sur les préconisations de la Coordination nationale CLES concernant la rémunération des intervenants CLES

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COORDINATION NATIONALE CLES - Université Grenoble Alpes
Centre des langues vivantes (CLV) - CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9