Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

CLES CLES

Accueil > Centres CLES > Réseau CLES


  • Version PDF

Composition du réseau CLES

Mis à jour le 7 mai 2015

Les centres CLES

Les centres CLES sont des établissements d’enseignement supérieur. Ils possèdent une habilitation ou, depuis l'entrée en vigueur du cadre national des formations issu de la loi E.S.R. du 22 juillet 2013, une accréditation CLES délivrée par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), ou sont liés par le biais d’une convention avec un autre centre habilité ou accrédité. Ils sont les seuls établissements autorisés à organiser des sessions de passation de certification CLES et à délivrer le certificat CLES.

Tous les centres CLES sont gérés par un responsable de centre CLES chargé d’organiser les sessions localement, sous la tutelle du coordonnateur de pôle CLES. Ils assurent le bon déroulement des épreuves au sein de leur centre en conformité avec la charte de passation du CLES.

Les pôles CLES

Chaque pôle CLES consiste en un regroupement de centres CLES organisés en réseau au niveau régional. Avec la restructuration actuelle des sites d'enseignement supérieur et de recherche de France, un pôle CLES a vocation à rassembler une ou plusieurs COMUE afin que sa politique s'articule avec la politique du ou des site(s) qui l'accueille. L’ensemble des pôles, ainsi que les centres qui y sont regroupés, constituent le réseau CLES.

Il existe actuellement onze pôles CLES, de taille et de composition différente, portant le nom de la COMUE qui les accueille :

La coordination de chaque pôle est assurée par un coordonnateur de pôle, nommé par l’établissement qui accueille le pôle. Chaque coordonnateur de pôle veille au respect des dispositions de la Coordination nationale CLES et de la charte de passation du CLES, ainsi qu’à la bonne gestion de la certification dans les différents centres.

La carte des pôles et des centres CLES

  • Version PDF

Les centres



COORDINATION NATIONALE CLES - Université Grenoble Alpes
Centre des langues vivantes (CLV) - CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9