Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

CLES CLES

Accueil > Centres CLES > Accréditation


  • Version PDF

Accréditation des centres CLES

Mis à jour le 5 juillet 2016

Pourquoi devenir centre CLES ?

Un établissement d'enseignement supérieur souhaitant organiser des sessions CLES doit être accrédité par le MENESR pour devenir centre CLES. Si le projet CLES de l'établissement n'est pas encore abouti ou demeure de faible envergure, il lui est également possible de signer une convention avec un autre centre déjà habilité ou accrédité.

Le statut de « Centre CLES » permet :

  • de proposer aux étudiants de passer une certification nationale dans leur établissement ;
  • d'intégrer la certification CLES dans le projet d'établissement en termes de politiques des langues ;
  • d’être autonome dans l’organisation des sessions CLES dans le respect de la charte de passation du CLES ;
  • de bénéficier de crédits sujets liés à la conception de sujets et à la valorisation de ses activités au niveau national.

Comment devenir centre CLES ?

De par son statut de certification nationale, le certificat CLES relève de la procédure d’accréditation, telle qu'elle est prévue dans l'arrêté relatif au cadre national des formations du 22 janvier 2014 et dans l'arrêté d'accréditation du 22 janvier 2014.

Avec la mise en place de l’accréditation, l’établissement d’enseignement supérieur est accrédité par langue et par niveau de CLES. L’ajout d’une nouvelle langue nécessite une demande d'avenant à l’accréditation. La demande d'accréditation pour un niveau supplémentaire s'effectue par le biais d'un dossier simplifié.

Pour établir une demande d’accréditation, chaque établissement doit remplir un dossier, qu’il retire auprès de la Coordination nationale CLES, et suivre la procédure de transmission des dossiers définie dans le « kit accréditation » élaboré par la Coordination nationale. Le dossier d'accréditation CLES doit être transmis à la DGESIP ainsi qu'à la Coordination nationale en même temps que le dossier général d'accréditation de l'établissement.

Les demandes d’accréditation des centres CLES doivent être articulées avec les vagues de la contractualisation. Les demandes qui interviennent en milieu de contrat peuvent exceptionnellement être instruites hors vague.

  • Version PDF

CONSULTER

COORDINATION NATIONALE CLES - Université Grenoble Alpes
Centre des langues vivantes (CLV) - CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9