Instances de pilotage
Le MESR
Le CLES a été mis en place par le Ministère de l’éducation nationale en mai 2000, pour favoriser et valoriser la maîtrise des langues par les candidats. Il facilite donc à la fois l’insertion professionnelle et l'ouverture à des mobilités et des carrières internationales.
France Universités (anciennement CPU)
Une sous-commission CLES est créée au sein de la « Commission de la formation et de l’insertion professionnelle » de France Universités afin de veiller à un pilotage politique collégial, dans le respect de l’esprit de mutualisation du CLES.
Elle est présidée par le Président de l’université chargée de la Coordination nationale CLES (l’Université Grenoble Alpes pour la durée de la présente convention). Elle est constituée des présidents des établissements qui accueillent les pôles CLES et des présidents des établissements auxquels sont affectés les directeurs adjoints à la direction scientifique. Elle se réunit une fois par an pour définir les axes stratégiques de la collaboration des pôles, de la promotion du CLES et des liens avec les autres ministères.
Elle propose une harmonisation au niveau national des décharges accordées par les établissements aux membres du réseau CLES (coordonnateurs de pôle, responsables de centres et de comités de validation CLES) ainsi que des tarifs et rémunérations appliqués par les établissements pour l’organisation du CLES (conception des sujets, passations et corrections des épreuves).
La Coordination nationale CLES
La Coordination nationale est composée de la direction nationale et de l’équipe administrative en charge des décisions relatives à la certification.
Sur le plan institutionnel, le CLES fonctionne, depuis sa création, selon un principe de mutualisation entre les établissements d'enseignement supérieur, pour tout ce qui relève de la conception des sujets et de l’organisation à l’échelle régionale et nationale. C’est la Coordination nationale, dont le pilotage est assuré par l’université Grenoble Alpes depuis le 10 avril 2013 en vertu d’une convention tripartite avec le MESR et France Universités, qui est garante de cette mutualisation.
Le comité de pilotage national de la certification
Le comité de pilotage national est le garant pédagogique et opérationnel du dispositif de certification interuniversitaire. Il apporte son soutien à la direction nationale du CLES afin de mettre en œuvre les missions qui lui sont confiées.
Le comité scientifique
Le comité d'orientation stratégique
Cette instance prend des décisions sur les grandes orientations pour l’avenir du CLES.Elle est composée par 2 représentants de chacune des parties prenantes : MESR, France Universités, UGA, Coordination nationale CLES, et par 2 représentants issus du monde socio-professionnel.
Mis à jour le 20 juillet 2022