Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) a été créé en 2000.
Cette certification fondée sur le plurilinguisme et conforme aux préconisations du Conseil d’Europe a donc 20 ans et elle est désormais disponible en 10 langues.
Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) a été créé par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) en 2000. Cette certification d’Etat de niveau académique est ouverte aujourd’hui à tous les publics et permet de prouver sa maîtrise d’une langue étrangère selon les niveaux B1, B2 et C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil d’Europe.
Elle peut s'inscrire dans le cadre de la formation initiale ou continue pour des projets de mobilité ou professionnels.
Une cinquantaine d’établissements de l'enseignement supérieur accrédités en France et en France et Outre-Mer organisent régulièrement des sessions CLES.
A fin 2020, le CLES est disponible en 10 langues, la certification pour le Français Langue Etrangère (FLE) venant compléter le dispositif. Des épreuves pour les certifications en chinois sont à l’étude par le comité scientifique CLES.
Pour aller plus loin :
- Arrêté du 22 mai 2000 portant sur la création du Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur
- Arrêté du 4 novembre 2016 relatif au Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur
- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
Publié le 12 novembre 2020
Mis à jour le 20 novembre 2020
2000 - création
2013 - la coordination nationale CLES est confiée à l’Université de Grenoble
2016 - ouverture à tous publics
2018 - le CLES est parmi les fondateurs du réseau international NULTE
2020 - 10 langues disponibles, volonté d’ouverture vers le monde socio-économique
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le son