Une équipe de scientifiques, professeurs et professionnels en langues étrangères

Le CLES s’appuie sur un conseil scientifique constitué de 10 experts nationaux et internationaux dans le domaine des certifications. Il s’engage dans une démarche qualité qui garantit une adéquation scientifique et pédagogique entre le niveau validé et la performance réelle du candidat en langue étrangère. Il donne une image complète du niveau du candidat en évaluant toutes les activités langagières, notamment l’expression orale et écrite et l’interaction orale.

Une Certification Européenne

Le CLES est membre de NULTE, un réseau de certificateurs de plus de 250 universités européennes. Les signataires se sont engagés à reconnaître mutuellement leurs certifications respectives en termes de démarche qualité. En étant titulaire d’une Certification CLES, vous pourrez faire valoir votre diplôme dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
La certification est également valable au-delà des frontières européennes, car il s’agit d’une certification qui se base sur les critères CECRL et qui sont donc reconnus partout dans le monde.

Une Certification d’État

Créée en 2000, la Certification CLES dépend aujourd’hui du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Une certification qui prend en compte la réalité du monde professionnel

Le CLES a tissé des liens étroits avec la CTI, particulièrement sensible à une certification qui intègre l’expression et l’interaction orales, se tourne de plus en plus vers le monde des entreprises (le MEDEF).
Les compétences à mettre en œuvre durant un examen sont : savoir extraire, exposer, synthétiser, hiérarchiser les informations interagir, argumenter, négocier, aboutir à un compromis. Ces compétences sont empruntées au monde professionnel.