Les épreuves du CLES sont réalisées sous la forme d’un scénario avec une mise en situation réaliste autour de la thématique retenue pour chaque niveau. Les tâches à accomplir sont ancrées dans des thématiques de société. Elles permettent d’évaluer des compétences transférables dans le monde professionnel.

Le candidat dispose d'un dossier documentaire composé de textes et de documents audiovisuels authentiques et d'un dossier de travail.
Il doit dégager les informations pertinentes dans les documents écrits et audiovisuels, en s’appuyant sur les questionnaires de compréhension afin d'accomplir des tâches réalistes  :

  • rédaction d'un texte,
  • production d'un message vocal (niveau B1), d'une interaction orale (niveau B2) ou d'une présentation orale (niveau C1).


Pour y parvenir le candidat doit :

  • intégrer la thématique du scénario,
  • s'approprier le contenu,
  • traiter l'information (tri, sélection, hiérarchisation...),
  • réorganiser les éléments d'information utiles à la réalisation des tâches de production finales. 

> Attention : Toutes les tâches proposées sont liées entre elles. Les informations repérées lors des phases de compréhensions de l'écrit et de l'oral ont pour but d'alimenter les phases de productions écrites et orales.

Scenario type B1

Durée totale : 2h - Simulation d'une situation réaliste à l'étranger


Scenario type B2

Durée totale : 3h - Simuation d'une situation réaliste autour d'une thématique générale et de documents pour dégager une problèmatique qui conduira à une négociation



Scenario type C1

Conçu par domaine d'activité : Art-Lettres-Langues, Sciences humaines et Sociales , Sciences de l'ingénieur, Sciences du vivant, Santé, Droit, Economie-Gestion
Durée totale : 4h20 - Simulation d'une communication scientifique et d'une participation à la vie scientifique de son domaine d'étude/recherche