Seuls les centres accrédités ou en convention sont autorisés à organiser les sessions et à délivrer le CLES.

Déroulement des sessions

Les sessions CLES sont organisées tout au long de l’année universitaire. Les centres définissent eux-mêmes les dates de leurs sessions.
Les sessions se déroulent selon les principes énoncés dans l’ensemble de documents du « kit centre » mis à jour par la Coordination nationale.

Inscription des candidats

Chaque établissement organise ses modalités d’inscription à la certification.
Dans une année universitaire, un candidat n’est pas autorisé à s’inscrire à plus d’une session pour une même langue et un même niveau. Les listes sont soumises à vérification au niveau national.

Jurys et correction des épreuves

La composition des jurys

Les centres sont dans l’obligation de constituer des jurys afin de délivrer les certificats, conformément à l’arrêté du 4 novembre 2016.
Les jurys CLES sont présidés par un enseignant-chercheur et comprennent au moins deux autres membres, enseignants en langues. La composition des jurys est décidée par chaque président d’université.

Les correcteurs-examinateurs 

Seuls les enseignants ayant suivi les formations sont accrédités à assurer la passation du CLES et à en évaluer les épreuves.

La conception des sujets est supervisée par les directeurs adjoints « Sujets » et les membres des comités de validation. Les concepteurs des sujets suivent les consignes indiquées dans le cahier des charges CLES.
La conception d’un sujet se déroule de manière générale sur 10 mois.
Les différentes étapes de la conception d’un sujet sont formalisées par le Comité de validation de la langue concernée.
Les sujets sont rigoureusement testés avant leur mise en circulation.