Il y a actuellement une cinquantaine de centres CLES en France.
Ils doivent organiser les sessions dans le respect des procédures nationales, constituer un vivier de concepteurs de sujets et d’examinateurs-correcteurs et diffuser l’offre de formation des acteurs du CLES.
Seuls les établissements d'enseignement supérieur peuvent être centres CLES.
Chaque centre doit contacter le coordonnateur de Pôle pour formuler une demande d'accréditation (ou renouveler celle-ci) auprès du MESR et de la Coordination nationale.
Tous les centres CLES font partie d’un pôle et sont gérés par un responsable chargé d’organiser les sessions localement, sous la tutelle du coordonnateur de pôle.
Chaque centre nomme un responsable chargé d’organiser les certifications.
Missions principales du responsable de centre
respecter la charte de passation, le cahier des charges, ainsi que les directives de la Coordination nationale et des coordonnateurs de pôle ;
veiller à ce que les procédures de sécurisation et de confidentialité des sujets soient respectées ;
organiser les jurys et veiller au bon déroulement de l’édition du certificat CLES ;
encourager les membres des équipes pédagogiques impliqués dans le CLES (concepteurs et correcteurs-examinateurs) à suivre les formations organisées au niveau national.
Publié le 25 mars 2016 Mis à jour le 20 juillet 2022
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?